Biographie – Dominique Borriello
1979
Le 4 avril, Dominique Borriello naît à l’hôpital de Brigue. Ses parents ne savent pas encore ce qui les attend…
1985
Sa “nonna“ lui offre une guitare acoustique pour Noël. Sa passion pour la musique naît. “Grazie nonna “!!
1986
Il prend ses premières leçons de guitare à l’école primaire de Zermatt.
1991
Après cinq ans de leçons de guitare son frère Francesco le conçoit de joindre le groupe “Blind Vision“. Le petit Dominique fait ses premiers pas dans le champ musical. Il envisage quelques difficultés interhumaines, état donné que les autres membres du groupe sont en moyenne cinq ans plus vieux.
1993
Après 18 mois de répétitions et de concerts divers, il joue au “Horu-Rock-Party“ a Zermatt avant le concert de l’artiste suisse “Natacha“. Au cours de cette année déjà, il commence à s’intéresser aussi à l’art de la batterie et apprend peu à peu un beat après l’autre.
1994
Grace à quelques coïncidences et connaissances (surtout de Francesco Borriello), le comité du “Horu-Rock-Party“ réussit à emmener les “Toten Hosen“ à Zermatt. Le 19 mars, Dominique, à l’âgé de à peine 15 ans, joue donc avant les “Toten Hosen“ (autrefois comme aujourd’hui un des groupes le plus connu en Allemagne), devant 1100 spectateurs. Après cette expérience clé, Dominique décide de devenir musicien. Avec les “Hosen“ naît une amitié intime qui dure de cette manière jusqu’à ce jour. Malheureusement, les “Blind Vision“ cessent d’exister dû aux suspenses internes.
En cette année Dominique finit aussi l’école secondaire. À la soi-disant “soirée finale“ il présente sa voix au cadre de trois de ses propres pièces. En août du même an il début l’apprentissage d’électricien.
1995
Après la dissolution du groupe et la belle expérience comme chanteur à la fête scolaire, Dominique prend la décision d’avancer seul. Il joue environ 15 petits concerts en Haut-Valais. Malgré tout, il passe la plus grande parte de son temps dans sa salle de répétitions. Entre-temps il s’essaie à quatre instruments différents (batterie, basse, guitare et chant). A ce moment-là il ne sait simplement pas auquel domaine il aimerait se concentrer.
1996
Un nouveau groupe est en vue. Dominique devient guitariste de “Even Flow“. C’est une autre fois son frère Francesco qui le fait entrer dans le groupe. Dominique ne rate pas l’occasion d’introduire et chanter ses pièces. En cette année, le groupe enregistre un petit disque dans le propre local de répétitions, sous la régie de Daniel „Joe“ Leumann. (Merci Joe :) )
1997
Après plus de 80 concerts et beaucoup d’expériences différentes le groupe ose pour la première fois entrer un studio d’enregistrement. Le premier disque de “Even Flow“ avec le titre “Face in the Crowd“ est naît. Ce disque est produit sous la régie de Speedy et Dominique. Dominique chante la 9ème pièce de l’album “Sense of Life“ - le premier enregistrement de chant professionnel de sa vie.
1998
L’album “Face in the Crowd“ se vende étonnement bien (environ 1000 copies) et en cette année le groupe joue à un peu plus que 40 concerts. Pas mal, en considérant qu’une année a 52 semaines. Le groupe gagne même son premier concours, le “Concours Nicolai“ à St. Niklaus (Suisse).
1999
En cette année ça marche encore mieux pour le groupe. À Lucerne, il joue avant le concert des “Core 22“ et des “Weather Girls“, connus pour leur tube “It’s raining men“. C’était la classe!
Après avoir finalement achevé son apprentissage d’électricien, Dominique prend la décision la plus important de sa vie - de s’engager définitivement sur le chemin musical. Il continue à travailler à 80% pour gagner de l’argent, le reste de la semaine il travaille sans arrêt à sa musique. A ce moment-là ses parents ne peuvent pas encore se familiariser avec la pensée d’avoir mis au monde un musicien. Un fait qui crée quelques problèmes!
Vu que tout se déroule si bien avec le groupe, il décide de réaliser un deuxième disque. Un ami de Francesco explique à Dominique comment on peut faire des enregistrements comparables à ceux d’un studio professionnel avec un ordinateur normal. Après quelques difficultés initiales Dominique réussissent à faire fonctionner le système d’enregistrement pour l’ordinateur. Résultat: Dominique produit, arrange et réalise le maxi album pour “Even Flow“ tout seul. Le disque “Could this be“ représente son premier pas en direction de producteur.
Malgré tout - des querelles et des discussions nombreuses commencent à s’installer entre les membres du groupe. Après un long chassé-croisé Dominique décide de quitter. Comme ça il se dédie de nouveau à son projet solo. Dans le local de répétitions il produit un petit demo avec trois nouvelles pièces. Comme toujours Rico Steiner lui donne volontiers un coup de main. Merci, Rico, pour tout…
2000
Non seulement Dominique progresse à travailler à son album tout le temps, il participe en plus au projet “Messe Rock“. Un succès impeccable. En tout ce sont six messes qui sont organisé dans tout le Haut-Valais et selon les déclarations des différents prêtres, les églises n’ont jamais été si pleines.
Grace à une de ces messes, les parents de Dominique perdent leur peur concernant la vie de musicien de leur fils et le soutiennent dès là à cent pour cent. À l’occasion de la présence de sa famille Dominique la remercie pour sa grande compréhension. Ensuite, Dominique chante le song “Se bastasse una canzone – Eros Ramazotti“ en larmes et sauve la chanson malgré sa voix tremblante...d’être si étreint des émotions devant 700 spectateur convenait de tout façon à la devise de la messe rock -“Emotions“. Quelle soirée…
Entre-temps: Le groupe “A.F.“ enregistre son deuxième album chez “Don’s little Studio“. C’est la première production comme producteur officielle. Il caresse l’idée d’établir un vrai studio d’enregistrement.
Retour au premier album de Dominique : Vu que les studios d’enregistrements suisses sont clairement hors de ses possibilités financières, Dominique continuait à installer un “home recording studio“ afin de pouvoir travailler tranquillement à ses chansons – sans pression financière ou temporelle. Finalement, après beaucoup d’heures d’études et de travail, “Don’s little Studio“ dans le bunker de l’école primaire de Viège était prêt pour pouvoir y enregistrer ses premiers vraies chansons. Il a enregistré toutes ses pièces déjà une fois, à ce moment-là ne lui manquaient que des musiciens professionnels pour peaufiner son œuvre. Grace à son ami et bassiste Speedy, Peter Haas (batterie) e Dave MacLoad (clavier) feront partie de la production. Quelle expérience…
2001
Après environs huit mois tout était prêt pour le mixage. Pour avoir un son clair Dominique devait aller dans un studio professionnel. Il décidait de le faire au “House of Music“ de Stoccarda (et pas seulement pour des raisons de finances). Donc, il prenait son “WIN 98SE“ et ensemble à Thomas Kreiselmayer, qui l’aidait avec les textes, il partait pour l’Allemagne. Son premier contact avec un vrai pupitre de mixage. Cinq jours plus tard, à la satisfaction du producteur Achim Koehler, l’album était prêt. Il comblait Dominique d’éloges pour le son e ne pouvait et voulait pas croire que celui n’avait jamais travaillé dans un vrai studio d’enregistrement avant.
La seule chose qui manque encore à ce point-là, c’est la présentation de l’album. Antonio del Buono lui donne une main pour l’organisation. Elle a finalement lieu le 29 décembre à la “Triftbachhalle“ à Zermatt. Avec un peu plus que 1000 spectateurs la halle est complète cette soirée-là. C’était un succès et une confirmation en même temps. Merci aussi aux “Peanuts“ pour chauffer le public.
2002
En cette année un nouveau local dans la région de Brigue est trouvé. La clientèle est en train d’augmenter et c’est l’heure de donner une image un peu plus professionnelle au studio et ses environs. Dominique produit 4 CD et il continue consciencieusement à travailler à ses pièces. Durant le mois d’août il enregistre un demo pour des maisons de disques diverses. A ce point il décide aussi de changer de l’anglais à l’italien.
Par hasard Dominique fait connaissance d’Amedeo Massimi. Au début celui donne une main avec la traduction des textes de l’anglais en italien, mais ensuite il commence à collaborer à la production de nouveaux textes. Dès lors ils rédigent presque tous les textes ensemble et Amedeo deviendra son plus fidèle “ami musical“. Une amitié pour toute une vie - “Grazie fra. Per tutto !“
2003
En janvier il enregistre son deuxième album ; tout le travail est accompli dans son studio. Le résultat s’appelle “La vita è bella“ et contient quatre chansons. Un maxi-album. Il fait une petite tournée en Valais avec 18 concerts, le finale à l’Open Air Gampel. Malheureusement, après tout ce travail, ni les promesses de la maison de disques se réalisent, ni le contrat.
Dominique traverse une crise créative...
Il ne veut et ne peut plus supporter tous ces mensonges. Il décide de ne plus s’exposer comme chanteur. Il se concentre au travail dans son studio, pour lequel il a gagné énormément de clientèle en cette année.
2004
ça tombe que Dominique doit refuser deux offres de travail dû au manque d’espace. Les deux clients auraient apprécié surtout sa façon de travailler et la qualité de son travail. Quelle déception – ne pas obtenir un travail à cause des circonstances spatiales, malgré le reste serait approprié…
Le moment est arrivé – tout ou rien…
Cette fois-ci il a de la chance et la banque lui concède un emprunt. Certes, il a une grosse somme de dettes sur les bras, mais finalement il peut construire un studio d’enregistrement professionnel. Maintenant il a définitivement subi la mutation en producteur et “business man“. La construction du studio commence en mai et se finit après quatre mois de travail manuel avec l’aide des amis.
2005
Travail-dettes…travail-dettes…travail-dettes... Sans que les autres s’en rendre compte, Dominique recommence à composer de nouvelles chansons. Entre autre il devient membre du groupe “SHIVA“. Après 15 concerts unplugged et l`Open Air à Gampel, il se retrouve tout à coup sur scène principale du Casinò à Montreux. Le groupe gagne le “Freddy Mercury Live Music Award“ et obtient la première place pour le meilleur “live-act“. Extra!!
2006
Le travail avec “SHIVA“ avance et le studio s’est fait connu en Suisse entre-temps. Dominique a maintenant une nonantaine de nouvelles pièces dans son carton secret… Il ne sait pas si les publier ou pas.
2007 – 2009
En tournée avec des groupes divers, actuellement en fonction de guitariste et chanteur pour Stefanie Heinzmann du "groupe unplugged".
2010
to be continued...