L'Espèce Anonyme est une formation musicale composée de deux artistes réunis entre 2008 et 2009 autour d'un saxophone baryton, de voix, de guitare, de clarinette, d'harmonica ou de techniques musicales modernes avec, comme projet commun, l’envie de s'adonner à la chanson visuelle. En octobre 2009, un CD concrétisa cette envie et dans la foulée, un spectacle "Mots de Chiens" fut imaginé, mêlant claquements reggae, mouvements de valse, ambiances jazzy, énergie rock et projection de petits films.
En 2013 un nouveau concert fut créé sous le nom de "L'entre deux mondes", un étonnant univers dans lequel deux membres de l'Espèce Anonyme se racontent en de diverses ambiances rythmiques et personnalités musicales poétiques.
Fin 2015, le deuxième album, Entre Deux, nous donne un élan de poésie électronique vibrante, festive et pétillante.
L'Espèce Anonyme partage alors ses joies, ses peines, ses craintes et ses espoirs. Il y a de la pudeur, un soupçon de folie et de mélancolie dans la musique, comme il y en a dans tous les souvenirs d'enfance. Les compositions n'ont pas d'âge mais restent éternellement colorées, parfumées. Elles nous transportent, avec un brin de nostalgie, en des lieux secrets, bien enfouis au fond de nous, là où l'atmosphère sait rester chaleureuse et douce.
En 2017, L'Espèce Anonyme revient avec un troisième Album. "Partir" propose un son chaleureux animé par une vibration reggae autour des SAXS et des textes.