Formé au début des années bissextiles dans l’air fumeux d’un abri antiatomique, cette formation Franco-Suisse s’exprime dans un rock énergique ou modéré selon les compositions.
Basés à Vevey dans l’enceinte des murs de L’association de la Ferme Menthée (AFM) le groupe retranscrit une vision toute personnelle des tendances rock de ces dix dernières années.
ESTAVERDE revendique également un réel travail de texte et compose uniquement en français.
Les quatre pseudo-musiciens tentent désespérément, et avec leur moyens dérisoires, de s’attaquer aux cons en général mais la tâche est ardue et l'espèce est loin d'être en voie de disparition. Bien que le con réside généralement dans des pays dont la démographie est en chute libre, le con se porte bien et occupe souvent une position prédominante dans la société. Les membres d'ESTAVERDE on pu constater depuis de nombreuses années que le con est bien implanté dans le millieu de la musique, parfois il la fait mais souvent ce con l'écoute, ce qui jusifie le travail du con qui la fait.
Les ESTAVERDIENS luttent également pour des causes tel que la pauvreté de contenu du paysage radiophonique francophone ou la raréfaction d’air dans leur abri antiatomique.
C’est en partie la qualité de l’air du local de répétition qui promettait au groupe une mort prochaine, mais également les années de composition et répétitions qui poussent le groupe à se produire à l’extérieur de son berceau de béton.