Ghost Side est un groupe Suisse originaire de Lausanne, composé de 4 musiciens.
Le projet est créé en février 2014 par Simon Jaccard (Piano, chant, composition). Tenu d’offrir une prestation live pour la fin de son Bachelor en arts à la Haute École de musique Jazz de Lausanne (HEMU), il profite de l’opportunité pour arranger ses morceaux en groupe. Il est donc rejoint par Julien Cambarau (Basse, guitare acoustique, chant), Joris Amann (Guitare électrique) et Nathan Bonjour (Batterie).
Après un an d’écriture de morceaux et de travail sur d’autres projets, le groupe se réunit à nouveau pour enregistrer un EP quatre titres au studio Artefax à Lausanne. Prémisse à la création d’un album prévu pour 2017, cet EP permettra au groupe de se lancer dans une série de concerts en Suisse Romande et en Suisse Allemande.
Doté de touches de folk, de la douceur de la pop et parfois de l’énergie du hard rock, osant quelques passages « noise », Ghost Side a pour principal moteur la recherche du son et l’exploration rythmique.
Reflet de l’âme de son compositeur, la musique de Ghost Side est difficile à classer dans un style unique. On pourrait lui attribuer la qualification de Pop Rock Alternative, car son univers reflète l’envie de ses musiciens d’innover et de sortir des canevas traditionnels de la musique populaire tout en voulant plaire à un public large. D’avoir ainsi une approche non élitiste.
Elle s’inspire tout aussi bien de Radiohead que de Coldplay, Other Lives, Alt-J et Patrick Watson ou de groupes comme le trio Suisse Grand Pianoramax, en passant par la musique du contrebassiste Avishai Cohen, en allant même jusqu’à s’inspirer des pièces classiques de Chopin ou des pianistes de jazz Oscar Peterson, Brad Meldhau ainsi que Tigran Hamasyan.