HELLLANDER
2008
Le groupe s'est formé le Jeudi 2 octobre, dans le village de Ferlens (Suisse). Après la dissolution de leur ancien groupe, Van Raiser (guitare) et Matt Starcase (batterie) décident de remonter un groupe plus fort, plus puissant, et plus épique, en s'inspirant du Heavy Metal ! Ils sont rejoints par Bryan (guitare) et Scorp (basse) pour compléter le line up. Le style prend forme, suivant les compositions de Van Raiser, et les quatre musiciens peuvent se définir comme étant un groupe de « Heavy Metal » orienté sur le « Power Metal », influencé par des groupes tels que Iron Maiden, Manowar, , Running Wild, HammerFall, Dream Evil, Metalium, Stormwarrior, Grave Digger, Paragon, Wizard, Warlock... Le groupe prend le nom de « Heart of Steel » ! Ne trouvant pas de chanteur, Van Raiser décide d'assumer lui-même ce rôle, en plus de la guitare.
2009
Le groupe donne plusieurs concerts à succès, et sort deux démos intitulées « Trip in Fire » et « Trip in Fire, new version »
2010
Dès le début de l'année, le groupe continue de se produire sur scène plus ou moins régulièrement. En été ils assurent la première partie au concert de vernissage de l'album du groupe « Pyrotraktor ». Plus tard, pour mieux se consacrer à la guitare, Van Raiser cède sa place de chanteur à Zlatko (Pyrotraktor). À la fin de l'année, après avoir découvert que le nom du groupe était déjà pris, Van Raiser rebaptise le groupe « Helllander » !
2011
Bryan et Scorp annoncent leur départ du groupe. Ils sont remplacé par Tatooman (basse) et Blake (guitare). En juin, Helllander commence l'enregistrement du premier album, au studio « Conatus » à Montreux (Suisse). En même temps, Tatooman est remplacé par Slayde Reyst. Quelques jours plus tard, Zlatko annonce sont départ, Van Raiser reprend alors le chant. Le groupe continue d'avancer en enchainant les concerts à succès, puis, après des mois de travail, Helllander achève l'enregistrement de son premier album. Pour la sortie de l'album prévue au début de l'année 2012, Van Raiser crée sont propre label « Ironn Records ».
2012
17 février, l'album « In the Battle » sort dans les bacs, accompagné du clip vidéo « Trip in Fire » (clip réalisé par la société Backstab prod). Durant toute l'année 2012, Helllander voit son succès grandir tous les jours, et les concerts s'enchainent de plus en plus nombreux. Le groupe se produit même deux fois à l'étranger (en France), dans les villes de Pontarlier et Marseille. Très satisfait du succès de leur premier album, les quatre musiciens terminent l'année en retournant au studio Conatus pour commencer l'enregistrement d'un nouvel album, dont les morceaux ont été composés durant l'année 2012.