Réunis pour la première fois dans une aula d'école en juillet 2009, Hourglass Dependence n'a pas toujours été ce qu'il est à l'heure d'aujourd'hui. Depuis leur rencontre, les trois membres fondateurs n'ont eu de cesse de rechercher des endroits où répéter pour mieux créer et également la voix qui allait leur apporter pleine satisfaction dans leur oeuvre.
Ils ont ainsi commencé dans les obscures salles de répétitions proposées par les centres de loisirs en octobre 2009, toujours sans avoir trouvé le dernier élément qui leur fit cruellement défaut à cette époque.
Ils commencèrent néanmoins à composer, cherchant leur style qu'ils croyaient alors définitif...
C'est en février de l'année 2010 que le quatrième membre d'Hourglass Dependence viendra apporter l'élément essentiel à leurs créations d'alors. De paroles en paroles, juin 2010 vint et le premier concert eu lieu...
C'est à la rentrée de septembre 2010, après avoir écouté les enregistrements produits lors des concerts, que le groupe décide alors de tout revoir depuis la base. Il s'isole alors jusqu'en juin 2011 sans que personne ne sache très bien ce qu'il se passe lors de leurs répétitions dans leur local flambant neuf qu'ils avaient pu dégoter durant cette année.
Bien qu'il semblât que le plus gros du travail était fait, et qu'ils purent voir pendant le concert donné en juin 2011 qu'ils partaient dans la bonne direction, ils se rendirent compte alors qu'il en restait beaucoup plus que cela.
C'est pourquoi, entre septembre et juillet 2012, aucune représentation ne fut donnée, malgré quelques propositions.
C'est donc en juillet 2012 que Hourglass Dependence remonte enfin sur scène, pour le plus grand plaisir de son public. C'est à ce moment-là que ce même public pu se rendre compte pour la première fois du travail effectué. Ils avaient trouvé le style dans lequel ils se sentaient à l'aise : le rock orienté stoner.
Depuis lors, le groupe ne cesse de créer, les bonnes idées arrivant à point nommé. Plusieurs concerts ont été donnés depuis lors, notamment en novembre et décembre 2012.
Si leurs débuts ont été difficiles, la situation a bien évolué depuis. Les quatre membres se sont trouvés, et la musique créée et aimée.