Quatuor de Lausanne, Illford voit le jour en 1999. A l’origine du groupe, les guitaristes et chanteurs Philippe et Nicolas se rencontrent dans un magasin de disques où ils travaillent tous deux pendant un temps. Philippe avait participé à l’aventure de Marvel, groupe de rock indie lausannois qui eut son heure de gloire au milieu des années 90. Nicolas avait fait partie durant la même période de The Unexpected, groupe pop nyonnais au long cours. Au fil des mois, les deux musiciens sont rejoints par le bassiste Giuliano, autrefois guitariste au sein de Marvel, et par Nik, un batteur dont la pratique du jazz le fait participer à divers groupes de la région bernoise.
Synthèse de ces différentes expériences, Illford pratique un rock majoritairement instrumental, influencé par les expérimentations post-rock de la scène américaine. A la différence que le quatuor privilégie des structures presque narratives, ses longs morceaux à la lenteur hypnotique se développant de manière organique, ménageant de nombreuses ruptures et variations au sein d’un même titre, sans flirter pour autant avec le rock progressif.
Premier single du groupe, un split 45tours avec Minsk (projet solo de Philippe) est sorti en mai 2002 sur Snowcat Records.
En juillet 2003 est paru le premier album du groupe sur Snowcat Records.
Illford est aujourd'hui en Stand-By, au vu des activités de ses différents membres (Nicolas est Fauve, Philippe a monté Ventura et Giuliano a lancé Bandini).