Un peu plus de 10 ans qu’Impure Wilhelmina est née. En 1996 pour être exact. La jeune fille s’est faite discrète, a pris le temps de grandir, de mûrir, d’apprendre à exprimer ses angoisses et son malaise via le jeu sincère et à fleur de peau de ses quatre pères musiciens. Pourtant, les 3 premières années de la demoiselle sont relativement productives et ‘‘Afraid’’, son premier véritable album, fait forte impression. Ambiances tendues, structures simples mais terriblement efficaces, une sensibilité déjà très marquée et par-dessus tout, des paroles troublantes, jouant entre une touchante naïveté et une effrayante violence. Les ingrédients sont là. Les influences aussi et difficile de ne pas penser à certains ténors du post hardcore lent, lourd et sombre. Pourtant Impure Wilhelmina a du caractère et ça se sent. Il lui manque peut être quelques sorties sur scène pour s’affirmer. Ce qui ne tarde pas.
Impure Wilhelmina grandit, s’ouvre à d’autres horizons en partageant un disque avec Ordeal. Mais finalement, c’est son deuxième album, ‘‘I can’t believe I was born in July’’, qui marquera la fin de l’enfance et révèlera une adolescente magnifique. Magnifique mais vénéneuse. Impure Wilhelmina devient plus complexe, moins frontale. La violence est toujours là, c’est indéniable, mais plus fine, plus vicieuse. Et ses pères savent comment l’orchestrer cette violence ! Eux aussi ont gagné en maîtrise et en finesse de jeu. L’arrivée de Mathias en 2000 joue à mon avis pour beaucoup, les lignes de basse devenant plus présentes, plus mélodiques, donnant un relief non négligeable à une musique déjà riche et complexe. Le choix de Serge Morattel à la production s’est également révélé très judicieux, la sensibilité du bonhomme s’accordant à merveille avec celle de la jeune fille.
Forte de ce nouveau soutien, Impure Wilhelmina s’enhardit et embarque ses quatre tuteurs sur les routes de Suisse et de France. Une expérience supplémentaire qui n’est pas pour déplaire à son public, les prestations de la belle se révélant très souvent sauvages et fascinantes.
Le temps passe et fait son travail. Impure Wilhelmina l’adolescente se transforme en jeune adulte, gagnant encore en beauté et en maturité. S’en suit l’enregistrement de son 3ème album, toujours sous l’égide de Serge Morattel, ‘‘L’amour, la mort, l’enfance perdue’’ qui nous révèle une fleur encore plus belle et inquiétante.
A l’écoute de cet album, je ne peux qu’être bluffé. Créativité et imagination sont les maîtres mots de ce disque. Les idées fourmillent, les plans s’enchaînent avec une incroyables facilités, les structures nous perdent dans des méandres d’émotions. Et tout est parfaitement lisible, jamais redondant, jamais indigeste. ‘‘L’amour, la mort, l’enfance perdue’’ s’étale sur plus d’une heure et à aucun moment je ne m’ennuie, tenu en haleine de la première à la dernière note. Je pense qu’on tient ici un disque rare, une de ces pièces mélangeant des influences diverses et variées. Impure Wilhelmina ne ressemble à rien. Elle a eu l’intelligence de grappiller ses influences ici et là, arrivant à camoufler les plus évidentes pour finalement proposer un son et unique et personnel. Combien de groupes peuvent en dire autant ? Combien de groupes peuvent se permettre d’éviter les comparatifs faciles avec les groupes marquants de ces 20 dernières années ? J’en suis convaincu, ‘‘L’amour, la mort, l’enfance perdue’’ est de cette race de disque qu’on écoutera encore dans 10 ans avec ce même plaisir, cette sensation de fraîcheur et de découverte permanente.
Messieurs, merci de nous avoir présenté cette frêle jeune femme. Que le monde extérieur la reconnaisse enfin et s’agenouille devant elle.
Xavier THERET / (Chant of) Cetacean
Depuis cette bio écrite en 2005, les changements se sont opérés au sein de la belle, un nouveau batteur(mario) et un nouveau guitariste (alex) qui a été remplacé par Christian depuis février 2007, quelques concerts et de nouvelles compositions.
Décembre 2007, impure Wilhelmina commence l'enregistrement de son 4ième album qui se terminera courant janvier 2008, plus de news très bientôt, ça va saigner!!!!