INSIDE OUT “STANDISSIMO”
Suite orchestrale d’après des musiques d’Inside Out, compositions: Alain Tissot
Trois musiciens ayant par le passé joué avec Inside Out sont invités à dialoguer avec le quartette. Des retrouvailles en temps réel, échanges, partage, entités diverses en quête d’un language commun, d’un son unique. Tout un programme! Le projet s’articule autour du répertoire d’Inside Out, ossature fondamentale de Standissimo.
Formation:
Mathieu Schneider (1965)
(La Chaux-de-Fonds / Flûte, flûte basse et alto)
A étudié au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds dans la classe de Jean-Philippe Schaer, perfectionnement aux côtés d’Aurèle Nicolet et de Pierre-Yves Arthaud.
Considéré comme l’un des flûtistes phares de la scène jazz, ses sonorités enchanteresses accompagnent Antoine Auberson, Les Gais Lutrins, Vincent Kohler, le Théâtre Populaire Romand, Charles Papasoff, Hans Koch, Alain Caron, François d’Amours, Jean-Pierre Zanella, Dave O’Higgins, Ovale trio...
Serge Kottelat (1961)
(Delémont / Guitares électrique et acoustiques)
A étudié la guitare en autodidacte, puis la théorie musicale au Conservatoire de Delémont. Perfectionnement avec Scott Henderson, Sylvain Luc, etc... D’envolées électriques en rondeurs acoustiques, son parcours l’amène à travailler avec Thierry Lang, Alain Caron, Charles Papasoff, Simeon Shterev,
Jean-Pierre Zanella, John Voirol, Hans Koch, Jade, Julien Monti, François d’Amours, Dave O’Higgins, Denis Leloup, Jeanpierre Schaller, Olivier Nussbaum, Grockland Orchestra...
Popol Lavanchy (1948)
(Lausanne / Contrebasse)
A étudié au Conservatoire de Lausanne et au Conservatoire populaire de Genève. Co-fondateur de l’Association Eustache avec Jean-François Bovard, il travaille ensuite en tant que compositeur et contrebassiste aux côtés de Léon Francioli, Hans Koch, Michel Bastet, Olivier Clerc, Patricia Bosshard, Nicolas Meyer,
Carlos Baumann, Olivier Grosclaude, Christophe Fellay,
Carlos Ward, Fête des Vignerons, Valérie Lou, Diego Marion et Emilien Tolck.
Alain Tissot (1963)
(Moutier / Batterie)
A étudié la percussion au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds dans la classe de Jacques Ditisheim, perfectionnement sur la batterie avec Joey Baron, Vinnie Colaiuta, Jojo Maier, etc... Outre son travail d’écriture (Pinocchio, Perchronosique, Jade ou l’Eclat de l’Ombre, méthodes de batterie, etc...), ses baguettes aux «mille couleurs» ont accompagné Michel Besson, Alain Caron, Jean-François Bovard, le Big Band de Lausanne, Marco Figini, Pierre Favre (The Drummers), Patrick Muller, Marcel Papaux, Lucien Dubuis, le Bel Hubert, Thierry Romanens, Christian Giger, Guy Touraille, Germain Meier, Gérard Demierre...
Eric Séva (1963)
(Paris / Saxophones baryton, ténor et soprano)
A étudié avec David Liebman à New-York et à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Ses tournées en Europe, Indonésie, Vietnam, Cambodge, Laos, Malaisie, Philippines, Japon, Europe, Moyen-Orient ainsi que ses apparitions sur de nombreux albums l’amènent a collaborer, entre autres, avec Didier Lockwood, Frank Tortiller, Bertrand Lajudie, Umberto Pagnini, Jean-Marie Ecay, Claude Salmieri, Sylvain Marc, Benoît Sourisse, André Charlier, Maison Klaus, In Folio, STS et PAGAgroup...
Sylvain Beuf (1964)
(Paris / Saxophones ténor alto et soporano)
A étudié à l’ENM d’Orsay ainsi qu’au CIM aux côtés de Jean-Claude Forenbach, Bernard Maury, Philippe Maté et Claude Tissandier. Son talent se mêle à celui de Martial Solal, René Urtreger, Hervé Sellin, Daniel Humair, Henri Texier, Richard Galiano, le collectif Zhivaro, André Cecarrelli, Aldo Romano, Michel Marre, Gérard Badini, le groupe Océan,
Moutin Réunion, Patrice Caratini, Andy Emler, Gordon Beck, Alain Jean Marie, Bojan Z, Billy Hart, Jean Michel Pilc ,Emmanuel Bex et Eric Lelann... Conjuguant sa passion de l’écriture, de l’improvisation et des rencontres fertiles, il reçoit le «Django d’Or» en 1994, le Prix Django Reinhardt du meilleur musicien français de l’année en 1995 et les «Victoires de la Musique» dans la catégorie «nouveau talent jazz» en 2000
Matthieu Michel (1963)
(Vevey / Trompette, bugle)
A étudié la trompette avec Americo Bellotto à Vienne et à Berlin. Sans conteste l’Ambassadeur du jazz helvétique, il a côtoyé au travers de nombreuses tournées et plus de septante albums Arturo Sandoval, Thierry Lang, Daniel Humair, le Vienna Art Orchestra, le Georges Gruntz concert jazz band, Maurice Magnoni, Michel Bastet, Mathias Demoulin, Marcel Papaux, Richard Galliano, Heiri Kaenzig, Joachim Kühn, Ricardo Del Fra, Uli Scherer, Martin Reiter, Peter Herbert et Alex Deutsch...
INSIDE OUT
1985 En Suisse francophone, dans le Jura, création du SAE (Sextett Art Ensemble), formation jazz-rock composée de Mathieu Schneider (flûte), Vital Frischknecht (guitare), Alexandre Nussbaum (vibraphone), Vincent Bouduban (claviers), Jacques Bouduban (violoncelle) et Alain Tissot (batterie), musiciens venus d'horizons divers, issus de plusieurs conservatoires. Rapidement, le SAE rencontre le succès et se produit lors de festivals réputés, pour ne citer que le Festival de Jazz de Montreux en 1988.
1990 Olivier Nussbaum (basse) et Serge Kottelat (guitare) arrivent dans le groupe. Le premier CD intitulé "Magic Tales" sortira en 1992.
1993 Suite au départ du pianiste, le groupe devient INSIDE OUT et enregistre son prochain CD "Fragments Of Time" avec 2 invités: Matthieu Michel (bugle et trompette) et Thierry Lang (piano).
1995 Départ du vibraphoniste, INSIDE OUT devient un quartet et effectue ses premières tournées à l'étranger: Canada et Angleterre. Ces tournées permettent de rencontrer et de partager la scène avec notamment le bassiste Alain Caron (UZEB, Mike Stern) et le saxophoniste Dave O'Higgins (Sting). L'influence de ces voyages se ressent très nettement dans le nouvel enregistrement intitulé "Dancing On A Floating Island" qui sortira au printemps 1996. On y découvre 2 autres invités: John Voirol (saxes) et Denis Leloup (trombone).
1996 Nouvelle tournée au Canada et participation au Festival International de Montréal avec notamment deux concerts mémorables devant une foule combinée que les organisateurs ont estimée à 16'000 personnes.
1997 Jeanpierre Schaller (basse) remplace Olivier Nussbaum. Participation entre autres au Festival de Jazz de Montreux et à Jazz à la Défense à Paris.
1999 Sortie du CD "Idiosyncrasy" avec, comme d'habitude, 2 invités: Matthieu Michel (bugle et trompette) et Sylvain Beuf (saxes). La critique est unanime, ce CD est un must.
2001 Popol Lavanchy remplace Jeanpierre Schaller et apporte avec lui, en plus de sa contrebasse, une bonne dose d'humour et de créativité, ce qui est loin de nuire à l'ambiance du groupe, bien au contraire. Cette énergie positive est très présente lors de la tournée d'automne dont 2 dates sont enregistrées en public.
2002 Divers concerts, montage et mixage du CD live.
2003 Sortie du dernier CD "Soleil" et Tournée d'été dans les Balkans.
2005 “Standissimo” Suite orchestrale d’après des musiques d’Inside Out,
avec des invités: Matthieu Michel (bugle et trompette) Sylvain Beuf et Eric Séva (saxes)
Tournée au Kenya. Atelier afro-jazz à l'Alliance française de Nairobi.