Jonathan '' Jahnaton'' Fallet est né le 4 avril 1983 a Téhéran d'un père suisse et d'une mère haïtienne, durant son enfance il grandit entre l'Iran, la Thaïlande, les Etats-Unis et la Suisse, suivant ses parents qui travaillaient pour une ONG.
Confronté très jeune à différentes cultures et réalités, de nombreux séjours en Haiti chez sa famille lui font découvrir la beauté des caraïbes, et plus spécialement de cette île pour laquelle il se passionne. Très jeune il se sensibilise aux conditions des plus démunis et se questionne sur les inégalités. La découverte du Reggae durant son adolescence sera pour lui une révélation, ses rythmes, ses flows et son message le touche profondément, il commence a collectionner les 45 tours et apprend a jouer de la basse, sa nouvelle passion l'amène a visiter la Jamaïque en 2003 et dès son retour il fonde avec 2 amis le Straight Sound. Il sort son premier riddim ''brainfood riddim'' en 2009 chez Hemp Higher productions qui sera le début d'une longue collaboration avec le producteur suisse / britannique Riga avec qui il sort de nombreux projets dont ''Moonlight Riddim'', ''Evolution Riddim'', ou encore ''Unfair Games Riddim'', qui ont permis à plusieurs artistes reggae de se démarquer sur la scène internationale, notamment Randy Valentine, avec lequel il collabore sur l'album classique « Break the chain » qui fut No1 sur les ventes reggae dans plus de 9 pays en 2015.
Durant cette période il compose et arrange des instrumentaux pour de nombreux artistes reggae jamaïcains et francophones tels que Vybz Kartel, Sizzla, Cali P, Masicka, Jahmiel, Tairo ou encore Admiral T. Il réalise également plusieurs remix reggae qui sont très apprécié sur la toile.
Poussant la création plus loin, Jahnaton commencera par la suite a inclure des mélodies vocales sur ses maquettes qu'il proposera aux artistes avant de commencer a enregistrer ses propres titres, encouragés par son entourage qui apprécie ses chansons.
Jahnaton se démarque par Reggae Nu-roots contestataire sur les dérives du système et leurs impact sur la société, exprimant une volonté spirituelle de s'en détacher et ainsi penser et agir par soit-même. Dans ses compositions, Jahnaton tend au minimalisme et recherche la simplicité, la profondeur et la subtilité des arrangements, il puisent ses inspirations autant dans les classiques roots que dans des productions modernes et aime mélanger les styles afin de délivrer un son unique.
Mission est le premier album de l'artiste et prouve son potentiel avec texte engagé et rythmique profonde. Les deux premiers single dont Victimes en collaboration avec Fefe Typical et Tiwony ainsi que Qui Sont Les Vrais avec Daddy Morry (Raggasonic) le place au devant de la scène reggae francophone.
L'album composé de 8 titres se veut profond et militant, Jahnaton est en mission !
Avec le titre éponyme Jahnaton rend hommage aux anciens qui ont mis le Reggae et le Hip-Hop au devant de la scène.
Jahnaton se voit comme un guerrier défendant le Reggae et la pérennisation du style en respectant les fondations de se style et les acteurs l'ayant défendu auparavant.
La vision de l'artiste comme messager militant portant une critique social est au coeur des texte de Jahnaton, il défend ici la place de l'artiste et remet en question la vision des médias généraliste face au Reggae et à ses acteurs.
On y trouvera également une autre collaboration cette fois ci avec Cali P et Paul Beaubrun- Toussaint L'Ouverture, rend hommage à la figure emblématique de la révolution Haïtienne et de l'abolition de l'esclavage, . Jahnaton ici chante l'influence de son histoire haïtienne et y invite une figure de la diaspora haïtienne, Paul Beaubrun. L'influence sur le monde actuel de la révolution Haïtienne et son indépendence. Le message dépassant Haïti, Cali P le chanteur guadeloupéen, figure de proue du Dancehall et Reggae actuel joint ses forces au message.
Titre profond et militant appelant à ne pas oublier l'Histoire, et son impact sur les société actuel, Toussaint L'Ouverture résonnera dans les coeurs de tout révolutionnaire et militant face aux injustices de notre mondes. Prenant encore plus de sens dans la situation actuel #BlackLivesMatter.
Encore une fois Jahnaton nous prouve son habilité tant en terme de production qu'écriture.
L'album mission se veut très militant. Mais le titre Valentina quant à lui amène une touche d'amour dans tout son message.
Chanson plus grand public, sur un thème parlant à chacun, Valentina est une aude à l'Amour. Sur une ryhtmique beaucoup plus Dancehall et tropicale. Titre FM, il apporte une balance et un équilibre sur ce projet.
Une invitation dans l'univers de Jahnaton Mission place l'artiste sur le devant de la scène Reggae et les titres Plus Haut, Evadé ou encore c'est les mêmes sont bien là pour le prouver.