Né le 12 mai 1960 à Billens (CH), Jean-Philippe Colliard est plongé dans le monde de la musique et de la poésie par son père, instituteur, musicien, chef de choeur et compositeur. A 12 ans, il apprend la guitare et compose ses premiers poèmes et ses premières chansons.
Après les groupes de hard rock et de bal, Jean-Philippe Colliard débute véritablement son histoire musicale en 1982 avec le groupe "Passpartù". Ces musiciens ont le vent en poupe : album produit par Peter Mc Taggart, single enregistré à Lüneburg, nombreuses apparitions scéniques dans toute la Suisse dont le Marlboro Rock-In et clip sur FR3.
Jean-Philippe saisit cette occasion pour entamer une carrière parallèle de chanteur dans la jeune formation "Isis" : finale de la Grande Chance sur la TSR, single remarqué sur les radios FM, nombreux concerts.
Plus attiré par la variété française, Jean-Philippe quitte les deux groupes en 1985.
Débuts en solo difficiles pour Jean-Philippe Llord (son pseudonyme) jusqu'au jour où il rencontre Francis Coletta, guitariste renommé et accompagnateur de grosses pointures (M. Berger, F. Gall, M. Fugain, S. Distel, ...). Ils peaufinent ensemble un premier single "Flash".
En 1989, Jean-Philippe Llord s'entoure de musiciens français parmi les meilleurs du moment (Yves Sanna, Bernard Paganotti, Francis Coletta). Après un long travail en studio, il sort un second single de qualité : "Je te verrai".
En 1991, un rêve se réalise : L'enregistrement de son premier album : "Fou de vous", une ballade émotionnelle entre rock et funk, un son d'enfer, des textes qui accrochent. Soignant son public, Jean-Philippe présente une série de concerts où l'énergie de tout son band est livrée sans réserve. C'est également à cette époque qu'il crée avec d'autres artistes romands l'association "La Relève" qui a pour but de promouvoir la création artistique et musicale dans notre pays.
Dès 1994, Jean-Philippe s'investit de plus en plus dans l'écriture. Il compose notamment les textes de nombreux spectacles, chansons, poèmes (Une simple histoire, Bille de verre, La roue du temps, Le jardin de la vie, Porte-clés, Piquemiette, ...).
2006-2007 : L'écriture d'une comédie musicale sur le thème de la passion du Christ le titille depuis longtemps. Fasciné par ce personnage hors-normes et par le célèbre opéra rock "Jesus Christ Superstar" (découvert en 1977 à Londres), Jean-Philippe offre une plume empreinte d'émotion, d'actualisation et d'originalité pour relater cet événement unique. La chance lui sourit puisqu'il retrouve sur sa route son ami Francis Coletta. Ce dernier enthousiasmé par le projet met tout son talent musical et son esprit d'ouverture au service d'un texte étonnant!
2008:
Contrat signé avec un producteur parisien pour monter la comédie musicale "Golgotha33" en 2010.
Jean-Philippe compose et enregistre les chansons (choeur d'enfants) pour un grand spectacle sous chapiteau à Estavayer-le-Lac.
Il compose de nouvelles chansons pour son album personnel.
2009:
Spectacle sous chapiteau à Estavayer-le-Lac (1200 spectateurs) et pressage du CD "4 ème dimension" (Chansons du spectacle)
Suite de la composition et enregistrement des premières chansons pour le futur album avec Francis Coletta, Averell Schorderet au studio de Thierry Lang "En Face" (Ollon)
2010: Composition des chansons officielles, ainsi que des fils rouges pour la soirée suisse de la World Gymnaestrada 2011 à Lausanne
2011: Soirée suisse de la World Gymnaestrada. Jean-Philippe Colliard accompagné des deux chanteuses Eveline et Christiane Baeriswyl interprète ses chansons lors de ce show gigantesque retransmis par la TSR. Les deux premières représentations ont lieu à la patinoire de Rapperswil, en mai, devant 6000 spectateurs. Les deux autres représentations se déroulent pendant la World Gymnaestrada, le 11 juillet, à la patinoire de Malley à Lausanne devant 10000 spectateurs.
Après cette aventure extraordinaire, Jean-Philippe Colliard travaille sur la finition de son album perso.
Début 2012 : Sortie de l'album: "Laisse s'envoler les hirondelles" : 11 titres style variété française rock.
Commandez-le maintenant !!!