Jerome Baur, Compositeur de musique de films, musiques de théâtre et multimédias.
Né en 1968 en France, j'ai grandi sur la butte Montmartre à Paris. A l’âge de neuf ans, j'ai commencé la batterie puis le piano. Après quelques années au conservatoire, c’est à 12 ans que je rencontre le jazzman et compositeur Michel Sardaby (qui a accompagné Miles Davis, Dexter Gordon, Monty Alexander et bien d'autres). Il m'apprendra la musique durant 7 ans. A 15 ans, premier home studio et de nombreux groupes (expérimentaux). A 18 ans je passe le concours d'entrée de l'école de la SACEM, ”le studio des variétés” et j'y suivrai les deux années de formation aux métiers de la musique et du spectacle. Je passe également le concours d'arrangeur de la SACEM.
Parallèlement, je démarche les agences de publicité et de production audiovisuelle à Paris avec mes bandes de démo et en 1988 je réalise ma première campagne nationale de publicité. Je participe dans le même temps à plusieurs comédies musicales ainsi qu’à divers groupes de musiques du monde. En 1990, je me met en ”chasse” d'autres cultures et d'autres sons, dans les rues, scènes et studios de Paris. Je rencontre alors des artistes des quatre coins du monde. Cette période fût pour moi un apprentissage unique et une expérience humaine sans précèdent. Je tisse alors des liens entre l'authentique des musiques ethniques et les possibilités offertes par les nouvelles technologies, l'exigence de la musique de pub et pour l'image, avec mon goût pour la sensibilité et la dramaturgie au théâtre. Peu à peu, les différents domaines dans lesquels j'exerce se croisent et s'entremêlent. Je trouve ma couleur. La musique de film devient aussi peu à peu une évidence.
Viennent les tournées et festivals à l'intérieur et hors de France avec quantité de groupes et orchestres différents, des musiques de films courts et longs, d'animation, institutionnels et scientifiques, jingles de pub, habillage télé, événementiels, multimédia et diverses créations avec des artistes que je rencontre au file des tournées et des studios.
J'enseigne aussi dans cette même période en cours particuliers à Paris. 1992, Premier festival d'Avignon et 1er festival de World Music à Budapest (après la chute du mur de Berlin). Et puis, une rencontre essentielle fin 92 avec le metteur en scène Italien, Giacomo Ravicchio. Il fonde alors une nouvelle compagnie de théâtre à Copenhague: Meridiano Theater. Notre collaboration dure depuis maintenant plus de 15 ans à raison d'une création par an. En 1998 c'est la naissance de ma fille et je décide d’arrêter ”la scène” pour me concentrer sur la composition et la musique à l’image. En 2000, je quitte Paris et suis mon épouse (Ticinese) pour nous installer à Lausanne, en Suisse. Une nouvelle vie démarre. Je travaille alors, via internet ou sur place, avec plusieurs pays pour le spectacle et l’audiovisuel. Je met aussi peu à peu en place un réseau de musiciens talentueux de divers pays d’Europe que j’emploie lors de session web d’enregistrement. En 2005, je suis nommé Secrétaire Général de l’UFMC Switzerland, Union of Film Music Composers et participe à l’évolution de cette association professionnelle aux cotés de Stéphane Kirscher (Président UFMC) sur le plan national et international. www.ufmc.ch - www.ufmc100.ch, mandat qui prend fin en 2013.
2007, je compose la musique du film du long métrage de fiction ”Les Petites Vacances” du réalisateur Olivier Peyon avec Bernadette Lafont et Claude brasseur et en 2008, je gagne le PRIX DE LA MUSIQUE DE FILM (Fondation SUISA pour la musique) au FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE LOCARNO, ainsi que les 3 clés Télérama pour l'album de la bande originale du film Les Petites Vacances.
2009, suite au prix du meilleur spectacle étranger remporté en Chine, le Dramatic Arts Center de Shanghai m’a invité à mettre en musique la mise en scène de Giacomo Ravicchio sur la base d’un conte chinois millénaire. Après 2 mois de création, l’accueil du public Chinois fût enthousiaste et j’ai eu l’honneur de recevoir les félicitations du célèbre compositeur Chinois, Tan Dun (compositeur des B.O de films tels que ”Tigres et Dragons” ou ”Hero”).
2014-2015, plusieurs projets passionnants sont en route, notamment à Osaka au Japon et un spectacle à Copenhague. De même en Suisse, où je viens de créer une installation sonore sur la façade du théâtre du Petit Globe à Yverdon-les-bains: LES SONGES DU PETIT GLOBE, Une animation gratuite, en direction des enfants et familles qui durera jusqu'à mi-septembre.
Au croisement des musiques du monde et des technologies, c’est la rencontre humaine avec un auteur et son projet qui me motive à chercher de nouvelles couleurs musicales au service de l’émotion.