Fort de son expérience d’éducateur social à Yverdon (Suisse), le rappeur Jimmy Weber,alias Jimix s’engage pour la jeunesse.
Né en 1987, Jimix a connu une enfance difficile, perturbée par le décès prématuré de personnes proches. Rempli de rage, il trouve dans l’écriture un moyen de l’extérioriser. Son adolescence est marquée par la violence, les bagarres et les mauvais coups.
Fauché par une voiture, la vie de Jimix ne tient qu’à un fil. Les médecins parlent de miraculé.
Immobilisé par de nombreuses fractures, l’adolescent apprend la patience. Cette période propice à la réflexion lui permet de vivre un changement radical dans sa vie.
Assoiffé d’espoir et de vie, les textes de Jimix deviennent plus engagés tout en gagnant en authenticité. Il se fait connaître petit à petit, puis obtient ses premières scènes. En 2010 sort son premier CD avec les titres « L’espoir » et « J’me rappelle ». Ces premiers titres reflètent déjà son vécu, ses questions et son désir de justice.
Fin 2011, Jimix se remet à la tâche, désireux d’encourager la jeunesse à s’engager et se battre pour son avenir. Entouré par une nouvelle équipe, il monte avec l’aide de Laure-Anne
Yersin une chorale de 17 jeunes à Yverdon.
Fin 2012, Jimix a intégré le château de la fameuse émission Star Academy. Il y a découvert un nouvel univers et de nouveaux partenaires pour la suite. Ce fut une expérience riche et formatrice.
Début 2013, Jimix sort son deuxième CD, « Envie de vivre ». Collaborant avec des producteurs tels qu’Yvan Peacemaker, Version F, Christophe Auer ou Tangerino, Jimix a su créer un univers et une musique touchant un large public. Il désire s’éloigner de l’image
« bling-bling » du Rap et apporter un réel message d’espoir. On y retrouve la chanteuse Shana P. et la chorale des jeunes sur les titres « Ils sont jeunes » et « Envie de ». « Fille de roi », écrit pour la journée mondiale de la femme, dénonce la maltraitance. Le titre le plus intimiste de cet opus est sans aucun doute « Guerrier ». Jimix nous y livre son combat et sa rage de vivre. « Je veux du changement » aborde l’ambivalence souvent présente entre nos désirs et nos peurs !
L’année 2013 lui a permis de remonter sur les planches afin de retrouver son public. Jouant dans des festivals, clubs, écoles ou hôpitaux, Jimix ne laisse pas indifférent autant par sa musique que par ses textes engagés.
En 2014, Jimix effectue une tournée dans les prisons de Suisse Romande et divers concerts en Suisse Romande. En mars, il représente la Suisse lors la "Quinzaine de la francophonie" à Dakar/ Sénégal.
En parallèle, il travaille et enregistre de nouveaux titres, dont le single "L.D.A" sorti en février.
JMG/2014