Joel Lucas, auteur-compositeur, sort son premier album, "Early Illusions". Dix titres qu’il prémédite depuis qu’il sait chanter et jouer de la guitare. Le grain particulier de sa voix nous invite à plonger dans un univers pop-rock où se mêlent finesse et sensibilté. "Early Illusions" donne le ton : confrontation d’illusions de jeunesse à la réalité du monde adulte.
"Early Illusions" a été conçu avec la volonté de transposer l’énergie de la scène dans l’album. Pour Joel Lucas, il fallait avant tout privilégier des mélodies imprégnantes et des arrangements dénués d’artifices. Des voix en avant et des guitares très présentes donnent à cet album un son très authentique qui souligne la personnalité de son auteur.
"Early Illusions" nous parle d’un amour utopique qui pourrait résister à la distance ou qui pourrait atténuer la souffrance. Entre la douceur acoustique de "Sailing", qui nous entraîne vers les grands espaces, et les accents sarcastiques de "TV Screen", Joel Lucas décline tout une palette émotionnelle dans ses chansons. On trouve aussi une bonne dose d’empathie dans "Early Illusions", avec un certain nombre de chansons comme "Reach" ou "Pain", qui sont comme des mains tendues vers la détresse des autres. Malgré les adieux et la peur de la séparation dans "Valley of Sorrow" ou "Goodbye", le groove reste entraînant et les mélodies, lumineuses. Il y a beaucoup de larmes et de tristesse, mais il y a aussi beaucoup d’espoirs, de quêtes et d’idéaux dans cet album. Enfin, toute une palette d’émotions à écouter et à partager !