Le nom de Aram est bien connu dans le milieu du jazz. John Aram a travaillé avec des jazzmen de légende comme Tim Garland, Kenny Wheeler et Scott Stroman, ainsi qu’avec de grands noms du funk comme Bob Babitt and the Funk Brothers Band. Il est en outre le directeur du département de musique de l’École internationale de Genève et dirige régulièrement le Swiss Jazz Orchestra.
Toutefois, l’artiste avec lequel il a collaboré le plus étroitement est sans doute Phil Collins, qui a participé à plusieurs de ses projets au fil des années. John Aram a, quant à lui, été partie prenante dans l’élaboration du dernier album de Phil Collins Going Back (2010), pour lequel il a réalisé de nombreux arrangements, engagé des musiciens et supervisé des enregistrements. Il était également dans le groupe de musiciens réuni pour la tournée de promotion de l’album. Daryl Stuermer, ancien guitariste de Genesis, joue d’ailleurs dans « Stuck on You » sur le nouvel album de John Aram You and I.
John Aram a une actualité chargée ce printemps. Outre l’album You and I (voir ci-dessous), il va sortir sa suite Saturday Night and Sunday Morning, ode au roman éponyme contemporain d’Alan Sillitoe, dans laquelle on retrouve la sonorité si particulière du trompettiste Kenny Wheeler. Aram, originaire de Nottingham comme Sillitoe, était en contact avec l’écrivain lorsqu’il a composé sa suite en 2010. Sillitoe est décédé cette même année et n’a malheureusement jamais entendu la suite achevée. Aram a beaucoup joué cette pièce sans pour autant prendre le temps de sortir un album. Cette lacune est maintenant comblée : la suite paraît ce printemps sous la forme d’un coffret vinyle magnifiquement illustré par l’artiste vidéo Joss Sessions.