Kez-A voit le jour au début des années 2000 par la rencontre de quelques copains d’enfance. Nourris par les mêmes rêves et influencés par les mêmes styles musicaux, les trois amis décident de se mettre à composer. Assez vite, le groupe s’étoffe. Il compte deux guitaristes, un bassiste, un batteur et deux chanteurs.
Musiciens néophytes, les membres de Kez-A apprennent sur le tas, font leurs expériences et s’inspirent d’autres groupes régionaux. Après quelques concerts, la chanteuse, trop éloignée géographiquement des autres musiciens, quitte le groupe. Restent alors Renaud (batterie), Luca (chant), Hassann (piano, chant et guitare), Luc (guitare) et Régis (basse).
Le groupe tourne sous cette formation jusqu’en 2006, année importante car il ouvre la 20ème édition du RockAir Festival de Porrentruy. Peu après, le batteur décide de quitter le groupe, motivé par d’autres ambitions. S’en suit une période plus creuse durant laquelle Kez-A cherche un remplaçant.
En 2010, Kez-A reprend son set, le modifie, l’étoffe et le présente au public, accompagné de son nouveau batteur (David). De 2010 à 2012, le groupe se produira plusieurs fois, notamment lors de la 25ème édition du Rock’Air Festival de Porrentruy.
Très motivés, les musiciens de Kez-A ne cessent de vouloir découvrir les scènes régionales et alentours. A ce jour, le groupe comptabilise une trentaine de concerts.
Côté discographie, Kez-A a actuellement deux opus à son actif. Une première démo autoproduite en 2006 et un second enregistrement, en studio, en 2012.
Principalement influencé par la musique pop rock contemporaine, Kez-A s’inspire de groupes anglo-saxons. Le set de Kez-A est varié et présente un son rock puissant agrémenté de passages pop et mélodieux.