Le peuple d'Annwvyn a vu le jour en 2007 grâce à la rencontre d'Adrian, Eliane et Lionel, mus par une envie commune de s'adonner à la musique trad. Ils sont ensuite rejoints par Cléa, Lætitia et Noémie et le groupe fait ses débuts sur scène à fin 2007.
S'ensuit une belle série de concerts et de bals, accompagnée d'une constante évolution du répertoire et des arrangements, due aux origines diverses de nos musiciens. En effet, alors que plusieurs ont une formation des plus classique, d'autres ont bercé dans le trad dès leur plus jeune âge, et ainsi, chacun apporte ses richesses au sein du groupe pour un partage permanent et une belle complémentarité.
Notre musique, que nous appellerons “celtique” par commodité, est composée principalement de morceaux traditionnels de Bretagne et d’Irlande, avec quelques compositions originales, reprises et morceaux de provenances diverses. Notre répertoire se veut festif et dansant, mais aussi plus calme et mélancolique, selon l'atmosphère du morceau. Nous jouons par exemple des valses, reels, hornpipes, cercles circassiens, mazurkas, an dros, etc… Les danseurs sont un élément à part entière de la musique traditionnelle et c’est toujours un plaisir pour nous que de les voir évoluer sur le plancher. C’est entre autres pour cette raison que nous faisons régulièrement des stages avant nos concerts pour enseigner les danses les plus basiques. Néanmoins, nous proposons aussi une formule “concert” lorsque l’occasion ne se prête pas à la danse.
Quant à la composition du groupe, suite au départ d'Adrian pour une année en Australie, c'est Anaël qui rejoint nos rangs en tant que percussionniste, et qui nous apporte également une voix supplémentaire. Ensuite le départ de Noémie à vus le retour d'Adrian et l'arrivée d'Eduardo en tant que violoniste. Le Peuple d'Annwvyn, c'est alors 7 musiciens sur scène. Mais à fin 2012, nouveaux changements: Lionel, Adrian, Cléa et Eduardo quittent le peuple pour de nouveaux horizons, et Zoé au violon et Josquin à la guitare viennent alors rejoindre l'équipe, qui se réjouit de vous croiser au détour d'un concert!