Les Bérets-Bas jonglent avec mille mots et mille notes sans trop se préoccuper de savoir si leurs bordées retombent dans telle ou telle case. Ce collectif de huit musiciens basé à Lausanne pousse la chanson jusqu’au rock, la ballade jusqu’au ska et la valse jusqu’aux aurores.
On les surprend parfois dans des ambiances plus mystérieuses et poétiques, dans des arabesques orientales ou hispanisantes. Sur leurs chansons de traverse, on croise des anges en tongs, un braconnier refroidi, un patois valaisan, des médias surpuissants ou encore une Marilyn qui n’a rien de Monroe.
Le menu est généreux, et servi à grands coups de refrains simples et entêtants. Percussions, saxophone, accordéon, guitare, violoncelle et autres instruments s'emmêlent les pinceaux pour brosser un tableau chamarré où chacun retrouvera des couleurs aimées.
Les Bérets-Bas ont déjà semé le bonheur dans le pré de plusieurs festivals, dont le Petit Festival (FR) et le Lombric Festival (VD), et écumé bien des salles romandes dont les Docks à Lausanne.