« My heart’s in the Highlands »
(Mon cœur réside dans les Highlands)
est peut-être la porte d’entrée la plus évidente sur l’univers musical de Louise Thomas. L’histoire d’un cœur appartenant aux espaces isolés, confiné dans les montagnes afin de façonner un son pur et intime venant des hauteurs. La proximité avec les paysages escarpés et les climats froids explique l’alternance/l’équilibre/le balancement entre la douce mélancolie et le caractère brut de ses chansons.
Originaire de Bretagne, Louise Thomas est une artiste autodidacte et auto-produite. Elle a appris la guitare à travers les chansons d’Alela Diane et de Bob Dylan et fait ses débuts sur la scène Indie-Folk avec son premier album « Samovar ».
Influencée par des artistes telles que Sinéad O’Connor et Dolores O’Riordan, elle compose spontanément en anglais et troque rapidement sa guitare acoustique pour une électrique. Elle commence l’écriture de « Samovar » en Écosse où elle vit durant plusieurs années et où elle revient inlassablement puiser son inspiration.
« Samovar » est l’expression d’un bouillonnement intérieur trop longtemps contenu. Les chansons qui le composent sont construites comme une collection d'instantanés évoquant avec force et tempérament les difficultés des relations à distance et la déconsidération des métiers du service qu'elle exerce. Jouant toujours avec la notion de contraste, l'album est aussi une ode personnelle à la famille et à la beauté des choses ordinaires qu'elle décrit avec fragilité et tendresse.