Loussona Ground explore le monde introspectif à travers des textures et des couches sonores hypnotiques créant un foisonnement onirique et immersif.
Ses performances combinent des synthétiseurs à bande magnétique, à ruban et semi-modulaires. Elle associe l'électronique à des boîtes à musique.
Son parcours musical commence par le violon classique puis elle passe au violon électrique qui permet d’utiliser les filtres d’effets ainsi qu’un violon MIDI pour piloter les synthétiseurs, puis se prend de passion pour la musique électronique.
Elle fusionne les sons des synthétiseurs, wakmans avec des boîtes à musique qu’elle pilote à distance, écrivant pour elles des partitions conceptuelles à partir de dessins en perforant la carte en suivant les traits.
À travers ses installations, elle recrée des paysages sonores, qu'il s'agisse des bruits organiques du métro de Tokyo ou des enregistrements capturés dans la nature. Cette méthode permet à Loussona de redonner vie à des souvenirs sonores et de tordre le fil du réel pour offrir au public une immersion dans des mondes acoustiques aussi intimes qu’étranges.
Elle enrichi constamment son travail par des collaborations avec d'autres artistes, tant dans la musique que dans les arts visuels. Elle a ainsi collaboré avec des artistes suisses de renom, tels que Consor, Sam Frank Blunier et Claudia Renna, mais également avec
le Collectif I+, où elle a joué le rôle de violoniste.
Dernièrement, elle a accompagné la poétesse Caroline Despont lors d’une lecture publique. A cette occasion elle a rencontré l’artiste plasticienne Sonia Bühler. Cette rencontre a donné une nouvelle dimension au projet Luominen, une performance où Loussona enrichit les sculptures de Sonia Bühler avec une bande-son jouée en direct. Ses compositions, empreintes de textures subtiles et immersives, enveloppent les ombres des sculptures, ajoutant une nouvelle dimension sonore à l'œuvre visuelle.
Nous pouvons comparer sa musique avec le mouvement Ambiant et Experimental des 70’-80’.
Loussona Ground a récemment donné plusieurs concerts dans des Festivals et aime aussi faire des happenings dans des endroits inattendus avec un set minimaliste et un looper.
Travail en studio et membre de différentes formations
1985-2023 membre violoniste et enregistrements de CD en studio.
Alain Mettral (chanson à texte fr.) CD-Membre Whiplash (hard rock)-Made In Positive (RnB)- Les Nouveaux Teinturiers (chanson à texte fr.) CD-Altaïr (rock fr.) Consor CD-Collectif I+-Sam Franck Blunier CD-Orchestre de Ribaupierre-OSUL (CD)
Concerts et Happening
1999 Happening Les Dissonances Urbaines, pour la peintre Claudia Renna
2004 Happening dans le Hall de la salle d’attente de la gare de Vevey
2007 Festival Les Digitales Lausanne avec le Collectif I+ (violon électrique)
2024 Live à la Villa « Le Lac » le Corbusier à Corseaux.
Festival Les Digitales Basel.
2025 Cabaret Littéraire en Collaboration avec Caroline Despont, poétesse, Genève. Happening au Cully Jazz Festival.
Podcast au Gurten Festival.
Festival Les Digitales, Lucerne.
Festival PIECES UNIQUES au sein du Trio Luominen (Sonia Bühler plasticienne et Caroline Despont),Lausanne
2026, en janvier à Genève à nouveau avec Caroline Despont.
Elle vit et compose à Lausanne.
Une petite visite sur ma page YouTube ;-))
https://youtube.com/@loussonaground
Ou Spotify
https://open.spotify.com/artist/1Q3ARd0FH8MQqW5ElR0Gio