Biography
LUM nait le 22 juin 2002 à Genève, d’une mère franco-suisse et d’un père espagnol. Issue d’une famille d’artistes, elle se voit immédiatement projetée dans le monde des arts de la scène. Encouragée par son entourage, elle apprend le piano et se passionne pour la musique, qui prendra alors une place importante dans sa vie. Curieuse et exploratrice, elle commence sa chaîne Youtube en 2014 dans une démarche de découverte et d’expérimentation. Nourrie par plusieurs arts et apprentissages, LUM grandit avec sa musique. Queer, engagée, interculturelle et rieuse, on la retrouve sur plusieurs petites scènes, cherchant son style, qui prend bientôt la forme d’une pop alternative.
Son travail de maturité gymnasiale, consacré à la composition et à l’écriture musicale, donnera naissance à « Binary Code », son premier single, un morceau entre pop et musique urbaine, fruit de sa collaboration avec son ami et cousin, le beatmaker Seekseven. Sous couvert d’une douceur presque mielleuse dans la voix, LUM dénonce alors une société du silence et du jugement, une société qui ne laisse vivre personne en dehors des stéréotypes de genre. Le morceau remporte, en 2020, le concours annuel de la SAE Institute, qui lui permet alors de faire porter sa voix plus loin.
Bien décidée à ne pas en rester là, LUM décide de poursuivre l’aventure en sortant avec Seekseven un deuxième single, « Magia Negra », plus nostalgique et plus personnel. Elle choisit une de ses langues maternelles, l’espagnol, comme tremplin pour élever la voix sur un sujet qui lui tient à cœur : celui des addictions. « Je ne voulais juger personne, et surtout pas dire ce qui était bien ou ce qui était mal, mais simplement ouvrir une discussion sur ce sujet qui me parait essentiel », déclare-t-elle en interview avec Lauriane Callon sur NRJ, à qui elle expliquera aussi ceci : « Je voudrais faire une musique qui soit entrainante et que l’on puisse écouter sans se prendre la tête, mais qui ait un propos. Il n’y a pas de problème à écrire des chansons d’amour, évidemment, mais parfois il me semble qu’il y a tellement de choses à dire… ».
En bref, si la musique de LUM s’inspire d’une pop plutôt traditionnelle, elle cherche à y ajouter sa touche : plusieurs sonorités de la musique urbaine s’y rencontrent pour faire vivre un propos engagé, inspiré par ses cultures et ses expériences.