En 1957, dans le complexe nucléaire de Maïak en URSS, a lieu la première et l'une des pires catastrophes nucléaires de tous les temps.
Un incident aux conséquences dramatiques dont l'existence fut occultée pendant plusieurs décennies.
Riche de cette symbolique du désastre comme le châtiment d'un orgueil coupable et d'un vacarme resté silencieux, Maïak nous déballe un rock instrumental sombre et puissant, fluctuant entre mélancolie ténue et déflagration chaotique.
Créé en 2010, Maïak se compose de quatre membres venant d'horizons et de projets musicaux différents. C'est ce qui donne à ses compositions une originalité et une saveur particulière.
Il est difficile de les cantonner à un genre, mais définitivement, Maïak sonne Rock. On peut y percevoir des teintes de post-rock, de stoner, de rock alternatif, de rock progressif et parfois même de metal.
En 2011, Maïak enregistre "Geiger Discounter" au Studio 52.9 avec Vincent Triponez. Ce CD 7 titres a été enregistré en son direct pour retranscrire, au mieux, l'alchimie régnant au sein du groupe.
Fort de ses concerts et de ses expériences passées, notamment au BadBonn de Düdingen, au Bourg de Lausanne ou plus récemment au Bout du Monde de Vevey, Maïak sort de studio en mai 2014 pour y enregistrer un deuxième opus avec le maître Serge Morattel.
MAïAK
Guitare: Antoine Froidevaux (ex-Néant-, ex-Koursk)
Guitare: Marc Bettens (ex-Psoriasis, ex-Koursk)
Basse: David Dilorenzo (ex-Tchaï, ex-Evpatoria Report)
Batterie: Stéphane Riederer (ex-Pangolin, Sanshiro)