Marena Whitcher - composition, textes, chant, guitare, harpe de verre
Lisa Hasler - chant
Isabelle Ritter - chant
Nils Fischer - clarinette basse, saxophone soprano
Luzius Schuler - piano
Maximilian Grossenbacher - contrebasse
Nicolas Stocker - batterie, carillon
Traçant sa route parmi les jeunes musiciens de la scène suisse du jazz, Marena Whitcher est une chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste vivant à Zurich. Ses multiples frasques dans toutes les dimensions vocales possibles et imaginables sont toujours théâtrales et excentriques. Cependant, en dépit de tous ses magnifiques excès, Marena – du haut de ses 25 ans – se dévoue également aux aspects plus sombres et mélancoliques de l’existence. Accompagnée de son explosif Shady Midnight Orchestra, une mosaïque aux mille facettes scintillantes, Marena - lauréate du prestigieux « Prix des Arts » 2015 de l’Académie des Arts de Berlin - nous fait don de son premier album : « Ghostology »
Les fantômes et les esprits ont hanté toutes les époques, les cultures et les mouvements artistiques. Ces créatures éternelles fascinent aussi Marena Whitcher. Ne trouvant jamais la paix, elles passent de la vie à la mort, de la tristesse à l’euphorie, des tourments aux mystères.
Cette collision des contraires guide Marena au travers de son voyage personnel dans les dérives fantomatiques. S’exprimant dans un style mêlant jazz poétique et avantgarde pop, s’éloignant résolument des conventions, son esprit curieux dirige un groupe original de trois voix, une clarinette basse, un piano, une contrebasse et des percussions. Le tout accompagné de curiosités sorties de leur malle aux trésors comme une harpe en verre, une boîte à musique ou un dictaphone cabossé.
La caractéristique la plus frappante du jazz spectral de Marena est sa voix changeante, qui raconte si bien les histoires. Des histoires de squelettes qui dansent, de soldats gelés dans le temps ou d’un étrange enfant de l’océan, captivent et capturent ses auditeurs.
Dans « Ghostology », le Shady Midnight Orchestra de Marena Whitcher ne se contente pas d’amener chaque composition à son sommet mais dessine également tout un paysage d’improvisations, de scénettes bizarres composant une oeuvre d’art complète et cohérente, une formule magique qui conjure les esprits pour nous guider sur le chemin escarpé de l’inconnu.