Marvin – « One Two Three » (Single)
Le groupe Marvin est de retour ! Le savoureux et sexy « One Two Three » est le premier titre d’un nouvel EP. Un mini-album qui prouve que l’amitié ne connaît pas de frontières.
L’amitié nous mène parfois à faire des choses que l’on n’aurait jamais imaginé faire, par exemple lorsqu’il s’agit de traverser le monde entier pour venir fêter un anniversaire ! Et pour une fois, traverser le monde entier n’est pas qu’une simple expression, mais bien ce qui s’est réellement produit.
Greg Haver, producteur du groupe Marvin, les maîtres incontestés de la pop fribourgeoise, a fait le voyage depuis la Nouvelle-Zélande pour rejoindre Belfaux, dans le canton de Fribourg, pour célébrer avec les membres du groupe le 15e anniversaire de leur premier EP « Flic Flac », qui a marqué le début d’une magnifique carrière. En boucle sur toutes les chaînes, lauréat du SRF Best Talent (aujourd’hui il s’agirait d’un Swiss Music Award), concerts à Nyon, Londres, Liverpool, sans oublier Paris : entre 2005 et 2010, les mélodies de Marvin étaient parties à la conquête du monde ! Avec leur pop intemporelle et accrocheuse d’inspiration britannique, leur sens infaillible pour la création de tubes qui restent aujourd’hui encore dans tous les esprits, ils ont séduit les amateurs de musique, en Suisse comme à l’étranger.
Ils se sont donc retrouvés pour se souvenir du bon vieux temps – autour d’une fondue bien sûr, peu importe que ce soit la saison ou non. Parce qu’avec Marvin l’amitié, le partage et l’exploration l’emportent sur tout, les membres d’origine du groupe que sont Muso Stamm, Mike Bischof et Stefan Schmid, associés à leur manager Peter Kaeser, ont invité Greg Haver ainsi que l’ingénieur du son Brendan Davies et ont enregistré de nouveaux titres.
« One Two Three » est le premier d’une série de six titres à sortir : léger, réduit à l’essentiel, avec une touche audacieuse d’électro. Malgré un long silence, le groupe démontre qu’il n’a rien perdu de son goût pour la bonne musique et qu’il colle parfaitement à son époque.
L’histoire de Marvin n’a rien à voir avec celle d’un groupe suisse ordinaire qui peine à s’imposer après une percée très médiatisée dont personne ne sait finalement à quoi elle tient précisément. L’histoire de Marvin est celle de musiciens passionnés, dont l’amitié ne se définit pas par leur existence en tant que groupe, et encore moins par le succès, mais par l’amour de la musique, des tubes et la passion pour la pop.
Déjà à l’époque, le groupe accordait bien plus d’importance au travail en studio qu’aux concerts dans des salles de légende. La véritable œuvre de ces passionnés de musique se trouve dans les enregistrements, dans les chansons qui sortent en restituant exactement ce qu’ils avaient en tête. Il n’est donc pas surprenant que les six amis aient profité du 15e anniversaire de leur premier EP « Flic Flac » pour non seulement travailler sur de nouveaux morceaux en studio, mais également pour donner vie à des idées qu’ils avaient déjà évoquées par le passé.
Une information peut d’ores et déjà être dévoilée : bien que dix ans séparent la conception des chansons les plus anciennes de celle des plus récentes, les six morceaux de « One Two Three » sont bien issus du même moule. Une touche d’électro, un zeste d’opulence et une pincée de malice, telle a été la recette pour proposer un EP parfaitement dans l’air du temps ! Ce qui n’a par contre pas changé, c’est la joie manifeste de jouer, la capacité à ramener une chanson à son essence même, ainsi que le sens inné du tube et de la mélodie que nous avons déjà évoqué. Voilà de quoi réjouir nos oreilles pour de longues années !