Photos copyright J-Claude Boré
Née à Paris, d' un père chef d' orchestre haïtien, d' une mère polo russe musicienne, Marie-France apprend le chant avec la sa grand-mère cantatrice et chante depuis son plus jeune âge.
Marie-France compose et écrit ses chansons. Son univers a des résonnances tantôt rock, jazzy, pop, blues et se situe entre la poésie et le réalisme. Elle y évoque, le retour aux sources, l' amour et la vie.
Elle se produit sur scène, accompagné du du talentueux pianiste Massimo Bonomo et guitariste brésilien, Ademir Candido.
En 2010, elle chante avec Nancy Probst et son groupe "Blacdream" à l' occasion de concerts pour Haïti.
Passionnée par la danse, elle passe par plusieurs écoles et se produit dans différents spectacles dans son enfance et durant l' adolescence.
Elle découvre le 7ème art, toujours en compagnie de sa grand-mère, maternelle, également actrice-figurante, pour les studios de Boulogne Billancourt (Paris) Une passion pour le cinéma naît alors. Marie-France continue dans la figuration sur les plateaux de tournage de Kieslowki, (Rouge) Denis Amard (Pushing the limit) T.Donard. (Le ciel pour témoin).
Elle poursuit ensuite en tant que stagiaire de réalisation avec la cinéaste et scénariste New-Yorkaise, Egyptienne, Nadia Farès (Les saveurs du Printemps). Elle enchaine ensuite un travail d' un an, avec le metteur en scène François Rochaix, au sein du groupe des assistants à la mise en scène pour le spectacle, "La fête des vignerons" à Vevey.
Passionnée, souhaitant élargir ses connaissances, Marie-France étudie l' écriture de scénario à L' Ecal - Davi(Lausanne), puis à Lyon, la dramaturgie-scénario (Ecole d' acteurs de la scène sur Saône). Elle réalise un court métrage, puis écrit deux scénario de long métrage.