Après plusi eurs mi x-tapes, participations sur différentes compi lations, un maxi-vinyl sorti en 2003 et de nombreux concerts, Kef, Astro, Skizo et Willy Sunshine, les quatre lausannois de MENS SANA sortent leur premier album intitulé disque de chevet. Un véritable remède contre la fatigue du rap francophone actuel.
Ce disque de chevet se découvre comme un livre, pages après pages, où chaque chapitre est une composition graphique inspirée des thèmes de l’album. Bien loin des clichés «benzs, bling-bling, biz’ & bimbos» qui sclérosent et ridiculisent tout le mouvement hip-hop depuis quelques années, le groupe prône un retour aux valeurs «du début», à savoir «peace, unity, love & having fun» afin de lui redonner une identité positive.
Fruit de bientôt dix années de travail collectif, l’album fraîchement sorti est à la hauteur de la maturité progressivement acquise: les vingt titres témoignent en effet d’une sereine, mais toujours féroce, (r)évolution. Original et conscient, le rap du trio lausannois est fortement influencé par les productions
underground u.s, mais aussi par divers styles musicaux comme le jazz, le funk, la soul, etc. Loin des majors, il ose défendre des idées engagées et constructives, en même temps qu’il explore de joyeux et improbables délires. Le subtil dosage d’impertinence,
de réflexions et de plaisanteries qui caractérise l ’album de ces trois mc’s en voie de disparition ne pourra que trouver sa juste place proche de vous.
Feuillet sonore déposé sur le coin du lit, pour vous faire veiller ou vous réveiller.