Groupe formé en 2010 par Christian Garcia-Gaucher et Valérie Niederoest, et rejoint en route par Jérémie Conne.
Après une proposition de Michael Kinzer, directeur du
Festival de la Cité de Lausanne de l’époque, Valérie
et Christian préparent une première série de
morceaux. C’est une sorte de carte blanche qui leur
est proposée et qui débouche en fait sur la création du groupe. La sortie du premier disque « -1- » va suivre peu après sur le label Saïko de Fribourg.
Après une première série de concerts joués en Suisse, quelques occasions hors frontières (Varsovie, Berlin, Buenos Aires, Bruxelles..) et beaucoup de temps passé en composition de musique de film et autres activités professionnelles dans le domaine de l’art vivant, les Meril font appel au batteur Jérémie Conne pour augmenter en puissance et en richesses rythmiques.
Il y a eu parfois l’aide de la clarinettiste Anne Gillot ou du saxophoniste Laurent Estoppey pour une autre série de concerts qui ont permis de développer de longues improvisations organisées sur des morceaux qui, au départ duraient 5 minutes sur disque et qui en concert passaient à une bonne vingtaine de minutes, voire davantage.
En 2016, le deuxième album « Sinon » sort cette fois-ci sur le label Cheptel records de Genève. Un petit tournant s’opère puisque dorénavant tous les textes sont en français, ce qui n’était pas le cas du premier disque.
Pour ce disque, Meril Wubslin font appel à une bande de copains et copines pour constituer un petit choeur amateur qui donnera de la richesse et de la couleur à certains morceaux.
Contaminé.e.s par leurs activités professionnelles annexes, les Meril demandent à des artistes ou à des réalisateurs et réalisatrices de films de leur connaissance de faire une série de clip vidéos qui s’appelleront « Bandes no. X ».
On trouve parmi les réalisateurs.trices invité.e.s: Bruno Deville, Eva Vitija, Élise Gagnebin-de Bons ou encore les designers Lara Défayes et Tom Zambaz.
Après avoir croisé Cyril Yeterian (fondateur du label Bongo Joe) ça et là et surtout après une invitation de Vincent Bertholet (programmateur de festival entre autres) pour prendre en charge le désormais incontournable concert avec choeur du festival Face Z, les Merils en viennent à se dire que les disques Bongo Joe correspondraient encore davantage à leur musique et à l’état d’esprit du groupe. Les choses se concrétisent courant 2019 et le disque « Alors quoi » sortira fin janvier 2021 sur cette maison de disques. Toujours la même formation et toujours un petit choeur sur certains morceaux, ce nouveau disque devient délibérément plus acoustique, et prend quelques couleurs blues du monde.