Michel Valdes, chanteur cubano-suisse, compositeur et leader charismatique, est issu d'une famille de musiciens de Matanzas, à Cuba. Il a été initié à la musique dès son plus jeune âge. Fils de Clemente Valdes Fernández, guitariste et chanteur professionnel, il était évident que son penchant et sa passion pour la musique étaient inévitables. Il a commencé sa carrière musicale à l'âge de 8 ans et a participé à divers festivals pour enfants.
Michel a grandi avec les grandes et douces mélodies de la musique cubaine. Il a suivi une formation de musicien professionnel à l'école « Superación de Arte » Rafael Somavilla à Matanzas. C'est là qu'il a fait ses premiers pas de chanteur sous la direction de son professeur de chant Esteban Taylor, qui avait également donné des cours de chant à son père auparavant. Sa carrière dans des groupes de musique cubains est d'une longueur impressionnante et comprend des formations importantes telles que Orquesta Tropicana, Banda Brava, Costa Latina, Grupo Tiempos, Héctor Daniel y la Constelación et bien d'autres.
En 2001 et 2002, sa collaboration avec Tinguaro des îles Canaries a débouché sur une nomination aux « Premios Lucas ». L'album « Jugando con el tiempo » (2001), produit par le musicien cubain Pucho López et enregistré dans les studios Eusebio Delfín à Cienfuegos/Cuba, a obtenu la troisième place dans sa catégorie.
En Suisse, Michel Valdes a élargi sa polyvalence musicale en se produisant dans différentes formations de salsa telles que Limón y Menta, Batambo, El Zorro, Ángel Bonne, Mi Tumbao et Copacabana. Il travaille en outre sur des projets englobant d'autres styles musicaux. Sa passion, son charisme et son talent ont fait de lui une figure incontournable de la scène musicale, tant à Cuba que dans sa nouvelle patrie, la Suisse, et même dans d'autres pays européens.