Initialement fondé par Philippe
(INTERCOSTAL - KNUT) et Robert (FUZZY DICE MEN) à Genève (Suisse), Nebra prend définitivement forme en janvier 2006 quand Jérôme (MUMAKIL - NOSTROMO) et Samuel (FORGE - MACADAM PALE HORSES) les rejoignent pour la première répétition du groupe. Durant les mois qui suivent, Nebra distille rapidement sa propre mouture de métal instrumental massif et épique composé d'harmonies guerrières, jaillissant des murs de guitares bâtis sur les fondations bétonnées d'une section rythmique à fendre le crâne.
Nebra joue sur scène pour la première fois en octobre 2006, ouvrant pour Mumakil au Moloko de l'Usine (Genève) en face d'un public empaqueté et enthousiaste. Le groupe enchaîne avec quelques performances dans sa ville natale, et en janvier 2007, met en boîte en une semaine une démo 5 titres intitulée « Sky Disk 1 » dans le studio « Terrier 5 » de Jérôme. La démo est posée sur myspace et reçoit une critique largement positive assortie de propositions de concerts.
En juin 2007, Samuel est gravement blessé dans un accident de la route. L'idée d'un remplaçant est exclue, le groupe marque une pause en attendant de savoir s’il pourra re-martyriser ses fûts. Déterminer à vouloir rejouer, il reprend la batterie et un an après, pendant la Fête de la Musique à Genève en juin 2008, le groupe donne deux concerts coup sur coup et démontrent que Nebra est plus fort et de retour pour de bon!
En janvier 2009, Robin Staps (The Ocean Collective) contacte le groupe dans la perspective de sortir la démo de Nebra en tant qu’EP sur « PELAGIC RECORDS », le label allemand nouvellement fondé par Robin. « Sky Disc 1 » seulement destiné à être une démo, est scrupuleusement remixé par Jérôme, masterisé au Cutting Room à Stockholm, et devient « SKY DISC », le premier disque de Nebra officiellement lancé le 12 juin 2009 en Europe et suivi par une série de dates de promotion pour l'été-automne 2009. Dans l'intervalle, le groupe a ouvert pour GOJIRA le 24 avril 09 à L’usine/PTR (Genève) et travaille à la composition de nouveaux morceaux dans la prévision d'un prochain album.