Booking : qlons@obstinaterecords.com
Lausanne, fin des seventies. Les premières années de David et Claudio sont bercées quotidiennement par la platine vinyle familiale. Un métissage musical de Soul, Funk, Folklore Chilien et Disco rythme les journées de la famille italo-péruvienne.
Quelques années plus tard, les frères s'essaient à la guitare, au chant et à la basse, dans des formations New Wave, Grunge et Shoegaze. Alors adolescents, ils suivent les mouvements du Rock Indépendent des années 90, avec passion.
Peu après, David déménage à Genève et découvre les soirées Techno, Electro et Drum'n Bass dans les squats et clubs de la région. C'est la révélation. Tout s'enchaîne ensuite : introduction de boîtes à rythme dans les compositions, premiers pas dans la musique électronique et le djing pour David. Ce dernier se produit (sous le pseudo de David5), dès 2004, dans des salles et festivals comme Le Zoo, Electron Festival, Les Nuits Sonores ou la scène FMR du Paléo, entre autres.
Claudio, quant à lui, officie dans différents groupes de musique folklorique andine et projets lives (Projet5) qui l'amèneront à se produire notamment dans les festivals et scènes suisses comme le Caribana, Electrosanne ou le Rocking Chair.
En 2010, David et Claudio décident de mettre en synergie leurs expériences et influences respectives et créent QLONS (/klons/). Faisant d'abord référence à la ressemblance entre les deux frères, QLONS renvoie à l'interaction entre technologie et nature, formatage social et individualité.
QLONS est une sorte d'accident de clonage dans un monde où le conformisme est omniprésent.
Les compositions des QLONS se caractérisent donc par une confluence de toutes ces inspirations : mélange d'instruments, de samples d’ustensiles ménagers (casseroles, boites à thé, perceuses, etc) et de musique électronique. Délicat équilibre entre mélodies, ambiances hypnotiques, percussions et rythmes techno, cet assemblage minutieux vise à créer un voyage émotionnel, un roadmovie sonore.
En janvier 2012, Qlons signent, sur le label français Difu, leur premier EP "Tus Ojos", dont le track « Etrange Lundi » sera joué par Josh Wink à plusieurs reprises.
Par la suite, sortent plusieurs EP et remixes sur Difu, Society 3.0, Progrezo recordings ou Tea Boy Music, labels qui ont notamment dans leurs catalogues Unkle, Elbee Bad ou ScanX. En 2014, QLONS participe à la compilation Tour de Traum VIII sur le label Traum Schallplatten, avec leur track Lejos.
Les tracks des QLONS sont playlistés par Dave Clarke, Ryan Davis, Ryan Sullivan et reçoivent le soutien d'artistes comme Ian Pooley, Laurent Garnier, Max Cooper, Hrdvsion, Taho, Fabrizio Maurizi, Jonny Cruz,Patrick Lindsey, Werner Niedermeier, Noah Pred, Lukas Greenberg
En parallèle, les QLONS se produisent en liveset ou djset sur les scènes de La Ruche, des Nuits Sonores , du Ninkasi, du Terminal Club, Cerise sur Electro, proposant à ce jour, une sélection techno intense et orientée dancefloor.