Bio express Romeyn Adams Nesbitt
De New York, sa ville natale, en France Romeyn Adams Nesbitt a suivi le tracé de sa destinée en musique.
Fille d’artiste, cette enfant de Brooklyn a très tôt l’ambition de devenir musicienne. Et s’y emploie en prenant des cours à New York et à Paris. Elle se produit sur scène et devient l’une des choristes de la grande Marla Glen pendant quatre années.
« En quatre ans, nous avons donné pas moins de 300 concerts sur les plus grandes scènes, raconte-t-elle. »
A l’occasion de la sortie de son Album, hommage à Billie Holiday, Romeyn multiplie les prestations surtout en France notamment au New Morning à Paris et au centre Beaulieu de Poitiers. Elle va chanter aussi en première partie de Liz Mc Comb à l’Olympia de Paris.
Dans le prochain Album qui sortira en février 2020, avec la complicité du pianiste suisse Matteo Mengoni, on pourra écouter des compositions originales pop funky et jazz et des reprises de « Round Midnight" et "summertime » accompagnées au piano préparé.
« Dans ce métier, même si ça marche pour vous et que vous êtes connu, il faut garder les pieds sur terre. »
Une chose est sûre : l’émotion que ses interprétations dégagent ne devraient pas laisser insensibles les amateurs de musique.
Presse Romeyn Adams Nesbitt
DAILYNEWS
dailynews.com N EW YORK'S HO METOWN NEWSPAPER Tuesday, A Nesbitt.
Singer jazzes up her return
By ELIZABETH HAYS
NEWS STAFF WRITER
Some artists dream of making it big and moving to Europe.
But for Park Slope-bred jazz singer Romeyn Adams Nesbitt, things seem to going the other way around
In 1998, the Brooklyn musician moved to France, where this spring she released her first _solo album, uA Tribute to Billie Holiday," which has I I renditions of Hol iday favorites.
The album, released by independent French jazz label Cristal Records, has been well received in France and other countries. It was just picked up by an American distributor and will be available in local stores.
"We're really excited. It's been doing well," said Nes bitt, 37, who is back in town for a brief visit. "Billie Hoii- day was really one of my first musical influences. I wouldn't change the melodies. But the arrangements are slightly different,"
Nesbitt, who attended Public School 321 on Seventh Ave. and Brooklyn Friends School in downtown Brooklyn, performed Sunday at Barbes, a new bar and concert space at 376 Ninth St., near Sixth Ave., in Park Slope.
Instead of playing with the jazz quintet featured on her album — those musicians are in France — Nesbitt was joined by Brooklyn musicians Alec Stephen, a gui tarist, and bassist Hilliard Greene. Both will be guests on her next album, due out in the spring.
"I'm so happy to do a concert here," said Nesbitt, who studied for two years in Paris while in college and now lives in the town of Poitiers, about 3 112 hours to the south.
"1 love France, but I really miss New York City."
CRISTAL RECORDS - B. P. 138 - LA ROCHELLE CEDEX 1 - Tél. 05 46 44 96 48 , Fax 05 46 34 20 4
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Presse Matteo Mengoni
CRITIQUE
Les secrets de Matteo Mengoni
FRIBOURG ' Le pianiste a présenté son premier disque solo à la Spirale.
Musicien inclassable et savoureux, grand admirateur de Debussy, le pianiste Matteo Mengoni a dévoilé au public de la Spirale, vendredi soir, l'univers chimérique de son premier disque solo, dénommé « Azur ». Fraîchement enregistré en lieu et place sous les bons soins de Florian Pittet, ce fruit de quatre années de travail déploie les rêveries d'un Erik Satie, mêlées aux isolements saturniens d'un Keith Jarrett. Une salle bien remplie a accueilli cet artiste qui semble aussi timide que talentueux.
Jouant debout pour aller chercher les cordes dans « Aria », une lutte pianistique anxieuse et troublante, entrecoupée de courts moments d'espoirs réprimés, Matteo Mengoni déploie une grande sensibilité d'improvisateur. Sur « Danza », il renvoie l'auditeur vers une nostalgie heureuse et fragile qui flirte avec la poésie musicale d'un Michael Nyman. Les sombres lueurs méditatives d « Ostinato », contrastent avec la personnalité profondément humble et rayonnante de l'artiste tessinois à l'accent authentique. « Mon disque, je le dédie à mes élèves, parce que mon école, c'est les élèves. » Qu'ajouter à cela ? « Azur », un disque qui vous attend dans les bacs d'ici à deux semaines, et un voyage qui conduit également l'auditeur sur les traces d'Astor Piazzolla et Egberto Gismonti. « Je ne sais pas quoi vous dire commentais ce dernier en 1978, à la sortie de son disque « Solo ». Matteo Mengoni fait partie de cette race de musiciens qui s’interdisent de réabsorber leur œuvre pour en reproduire une sauce verbale contrefaite et superflue. Par la force des choses les artistes se retrouvent toujours forcés de commenter leur propre travail de manière schizophrène, en parlant d'eux-mêmes à la troisième personne. Quel choix reste-t-il à celui qui désire échapper à un narcissisme qu'on ne manquera pas de lui reprocher après l'y avoir convié ? Matteo Mengoni ne sait pas quoi nous dire. Il n'y a pas de livret dans son disque, se réjouit-il. Seulement les titres, en italien, de quatorze voyages musicaux à découvrir absolument.
ADRIEN VAUTHEY