D’origine pakistanaise et helvétique, Shah Rick s’est forgé au fil des années une vraie notoriété dans l’industrie musicale suisse et a su s’imposer dans le milieu du hip-hop. « Chroniqueur social », d’après le Courrier, ou « Métaphysicien de la rime », selon 20 Minutes, Shah Rick utilise sa plume critique et poétique pour dénoncer les injustices et parler des préoccupations des jeunes. Shah Rick souhaite sortir de la logique purement commerciale et propose sur son site (http://www.shahrick.com) d’envoyer gratuitement son morceau par MP3 à ceux qui le souhaitent.
Shah Rick est doté d’une forte personnalité et s’engage dans les thématiques sociales en faveur de la jeunesse. Il a déjà notamment été invité à la Cité des Métiers à Palexpo pour parler du chômage des jeunes. Il a grandi dans la cité des Avanchets et adresse un message positif aux jeunes pour sortir de l’exclusion.
Le producteur du single de Shah Rick n’est autre qu’ Yvan Peacemaker le producteur du rappeur Stress. Dans ses clips, Shah Rick a le souci de diffuser un message positif à la société plutôt que d’attiser et d’exploiter sa rancoeur. Selon lui, il est important de montrer que les personnes issues des quartiers populaires parviennent à réussir socialement et sont des gens engagés en faveur du vivre ensemble. Sa musique est écoutée notamment au Qatar, aux Etats Unis, en Afrique du Sud et en Australie.
Shah Rick a choisi le titre « Vaincre ou Mourir » car cela découle d’une véritable philosophie de vie. Il part du principe que l’échec est une opportunité : «Le Monde veut nous faire croire qu’un échec est quelque chose de négatif alors que si l’on en prend en considération qu’un échec peut être une opportunité cela veut dire qu’on choisit un autre angle de vision.» Pour mieux illustrer ses propos, Shah Rick utilise la métaphore de la noyade :
«Lors d’une situation chaotique, lorsqu’on tombe dans une rivière, on a deux alternatives : remonter le courant ou se laisser emporter. Il y a le risque de perdre de l’énergie en cherchant à remonter le courant et on peut couler. Par contre si l’on se laisse emporter, on peut saisir des opportunités, attraper une liane et au final se tirer de la situation. Dans la vie la seule option possible et imaginable c’est de vaincre.»
Le clip, réalisé par Adrien Cadene, est doté d’un visuel très travaillé. Divers sports sont représentés et le Hockey est particulièrement mis à l’honneur avec des extraits d’un match entre le Genève Servette HC et Fribourg Gottéron. Le chanteur Nacim a également participé au refrain du clip. La force du message de Shah Rick est de parvenir à toucher un très large nombre de personnes car tout le monde dans sa vie est confronté une fois ou l’autre à l’échec et au succès.