Depuis 2006, Pluton n'est officiellement plus considérée comme une planète. En été 2018, le chanteur et guitariste Jeremia Schweizer ainsi que le bricoleur de sons et bassiste Nicola Bögli de Thoune ont entrepris d'insuffler une nouvelle vie à ce corps céleste oublié - avec leur projet musical Sharing Pluto. Les sons sont tantôt familiers et accrocheurs avec beaucoup d'attrait pop, tantôt sphériques et rock, fous et surtout uniques.
Le producteur et guitariste Michael Ingold ainsi que le batteur Marc Egloff ont commencé à faire partie du groupe en tant que duo. Ils sont complétés en live par la chanteuse Naomi Schweizer et le percussionniste Jan Locher.
En avril 2022, Sharing Pluto a sorti son premier album, l'album concept "Sharing Pluto". Il parle d'une planète créée dans un futur proche comme foyer parfait pour l'humanité. Les enregistrements ont eu lieu en hiver/printemps 2019/2020 dans les studios Influx de Berne. Le clip vidéo du premier single "Never gonna be like them" a déjà été visionné bien plus de 100 000 fois sur Youtube. En 2022, le groupe s'est notamment produit au Café Mokka et à la fête de Thoune. En outre, un jury de professionnels les a nominés en tant que Swiss Live Talent dans la catégorie "Pop, Indie, Folk et Songwriting".
À partir de l'été 2022, Sharing Pluto a travaillé sur du nouveau matériel. Il en résulte 9 chansons qui seront publiées sous forme de singles au cours de l'année 2023. Le deuxième album "Every Day Is A Song" sortira à l'automne. Le fil conducteur de l'œuvre est le caractère unique de chaque jour - tantôt léger, tantôt lourd, tantôt euphorique, tantôt pensif.