Sierra Zaza est un artiste complet, auteur, compositeur et interprète, qui repousse les frontières du rap français avec un univers hybride mêlant rap, R&B et influences afro. Son nom d’artiste reflète ses racines : « Sierra » fait référence au Sierra Leone, pays d’Afrique de l’Ouest à l’histoire riche, et « Zaza » est un diminutif de « Zaïrois », pour désigner les Congolais de la RDC, son pays d’origine. La fusion « Sierra Zaza » symbolise ainsi l’alliance de ses deux héritages culturels et de son identité artistique.
Très tôt, il est sensible aux musiques écoutées par son entourage, du ndombolo et de la rumba congolaise à Michael Jackson et aux sonorités américaines. Grandissant dans les années 2000, une période effervescente du rap post-âge d’or, il s’inspire d’artistes comme 50 Cent, Eminem, Lil’ Wayne, Drake, Future et Booba, ainsi que du R&B avec Usher, Justin Timberlake, T-Pain ou Partynextdoor. Il écrit ses premiers textes à 8 ans après avoir vu 8 Mile et pose pour la première fois devant un micro à 12 ans, d’abord chez un ami disposant d’un petit studio dans sa chambre, puis dans la MJC de sa ville. Avec ses amis d’enfance, il fonde le collectif African Clan et développe ses premiers projets de 2008 à 2012. En 2013, il se lance en solo et diffuse ses morceaux sur YouTube et SoundCloud.
Artiste hybride, Sierra Zaza construit un ADN musical où rap et R&B se mêlent, avec des sonorités mélodieuses et sombres, un flow à la fois puissant et nonchalant, et un usage maîtrisé de l’auto-tune. Son univers puise ses influences à la fois de l’autre côté de l’Atlantique (Toronto, Atlanta, Londres) et de son continent natal, l’Afrique.
Ses textes sont directement inspirés de son vécu et de ses ambitions, abordant des thèmes variés et universels : expériences personnelles, relations amoureuses, vie urbaine, hustle, struggle, argent, succès, loyauté, protection de ses proches et désir de se dépasser. Avec une approche réfléchie et authentique, il raconte sa vie tout en offrant une perspective qui parle à chacun. Sa musique explore aussi les plaisirs de la vie, la séduction, l’amour et la fête, toujours avec sensibilité et humour.
En 2016, le 2 juillet, il sort sa première mixtape NIRVANA, un projet introspectif et musicalement riche mêlant R&B, rap, afro et dancehall. Composée de 19 titres, cette mixtape 100 % indépendante reflète l’authenticité et la sincérité de l’artiste. Trois clips officiels ont été réalisés pour ce projet : Million Dollar Baby (2015), SOS (2016, tourné au Portugal) et Souvenir (2017).
Sierra Zaza choisit de reléguer l’aspect gangster au second plan pour mettre en avant l’intimité, la sensualité et les relations humaines, tout en restant ancré dans la réalité urbaine. Sa créativité se manifeste dans des productions soignées, des mélodies captivantes et des textes authentiques qui racontent son regard sur le monde et sa manière de le vivre.
Actif depuis plus de 15 ans, il compte :
Plus de 50 singles solos officiels depuis 2013
1 mixtape : NIRVANA (2016)
7 EPs :
Mojo (2 titres, 12 mars 2017)
Mal de mer (2 titres, 19 mars 2017)
Cortez (2 titres, 26 mars 2017)
Bonnet D (2 titres, 3 juin 2018)
Lards (2 titres, 7 juin 2018)
Purple (3 titres, 22 août 2018)
Telo (2 titres, 14 juillet 2021)
6 clips officiels : Night (2013), Million Dollar Baby (2015), SOS (2016), Souvenir (2017), Biff (2018), Système (2024)
Avec une identité artistique forte, un style singulier et une vision claire, Sierra Zaza s’impose comme une figure innovante de la scène urbaine contemporaine. Il incarne un rappeur moderne, leader de sa génération, qui avance à contre-courant, suit sa mission, inspire ses auditeurs à poursuivre leurs ambitions et construit son héritage à travers son label Hungry for My Legacy Records.