Réunis pour la première fois en 2001, les musiciens de Skapharnaum choisissent de mettre en commun leur talent, leur diversité, leur envie de jouer, d’improviser et de se rencontrer à travers la musique. Le résultat ? Un cocktail de Ska-Jazz instrumental jouant sans complexe avec les styles les plus variés.
Skapharnaum est avant tout un groupe de scène : la musique, directe, et le rythme, endiablé, ne laissent personne indifférent. C’est pourquoi, après trois ans d’existence, plus d’une trentaine de concerts dans toute la Suisse et un public largement acquis, il était temps d’immortaliser quelques titres. Afin de conserver le caractère live de la musique, «Standing By The Redlight», premier album de Skapharnaum, a été enregistré en direct et en analogique au studio Le Pressoir durant une chaude semaine d’été par Timour Cardenas, connu pour ses nombreuses collaborations dans le reggae français.
Plus qu’un album, «Standing By The Redlight» est un voyage au travers de paysages sonores allant du Ska le plus traditionnel à des clins d’œil bienvenus aux grandes heures de la chanson française. On navigue ainsi de morceau en morceau, porté par de somptueuses lignes de cuivres et une rythmique toute en souplesse jonglant entre ska et reggae, ou alors emporté dans le tourbillon de «Balskan», hommage à toutes les fanfares balkaniques. Dernier arrivé dans le groupe, Mamadou Diagne signe deux textes originaux en Wollof et apporte au disque le juste équilibre entre chansons et instrumentaux.
Groupe de ska, big-band de jazz, orchestre de cirque ou fanfare balkanique, Skapharnaum n’en est pas moins une irrésistible machine à faire danser !