Slane est né au début de 2010, formé à l’origine pour un seul concert prévu pour la dixième édition du Festival Bout d’brousse, qui voulait réunir les groupes qui avaient marqué le festival de leur empreinte. Deux de ces groupes étaient Elandir et Eowyn … malheureusement, ces deux groupes s’étaient entre-temps séparés, et n’étaient plus en mesure de donner des concerts. Après quelques discussions, nous avons pris 33 % d’Elandir et 50 % d’Eowyn pour former Slane. Suite au succès remporté, on s’est dit que ça valait la peine de continuer !
Slane, c’est une ville d’Irlande, connue pour deux raisons : c’est la ville d’où serait parti St-Patrick pour christianiser l’Europe, et le siège d’un fameux château, dans les jardins duquel on organise des immenses concerts avec la crème des groupes de rock actuels. Nous, on ne l’a pas choisi pour ça : c’est juste un nom sympa en deux syllabes !
Formé à l’origine de Vanessa Loerkens (fiddle) et Gilles Tabary (flûte) d’Elandir, ainsi que de Roland Dupertuis (bodhran & mandolines) et Gervais Pradervand (guitare) d’Eowyn, le groupe a vu quelques changements s’opérer au fil du temps ! Après deux ans de bons et loyaux services, Vanessa et Gilles ont été remplacés par Quentin Wauquiez (flûte) et Gaël Ravach (fiddle), et en même temps est arrivé Loïc Dupertuis (bodhran & low-whistles). Début 2013, Quentin nous quitte, et on voit se pointer dans la formation nos deux montagnards neuchâtelois : Christian Boinay (flûte) et Philippe Marthaler (fiddle). En 2019, Gaël quitte le navire, il est remplacé par Linda Bliss, qui, à cause du Covid-19, n’aura fait que deux concerts avec nous avant de repartir pour Seattle. Nous avons donc continué à cinq quelques temps, et depuis quelques semaines (avril 2022), nous venons d’intégrer une (toute) jeune recrue qui joue de l’uillean pipe, de la flûte, du low whistle et du whistle, Mohan Berthold.
Slane joue de la musique traditionnelle pur jus, jouée sur des instruments acoustiques. Notre répertoire comprend des reels, jigs, slip-jigs, polkas, hornpipes, slow-airs, etc … voire même quelques chansons …
Nous aurons plaisir à partager notre amour de la tradition irlandaise avec vous, public !
Slane s’est déjà produit aux quatre coins de la Romandie, de Genève à Chalais, en passant par Vevey, Baulmes, Etoy, Bex, Orbe, Bassecourt, Lausanne, et même jusqu’aux Médiévales de St-Ursanne à plusieurs reprises !
Nous nous réjouissons de vous rencontrer, cher public, à l’occasion d’un prochain concert !