SLEAN. Tout d’abord merci à vous de nous consacrer un peu de votre temps pour nous présenter. Notre groupe est aujourd’hui représenté par Alexandre Centeleghe (voix), Nicolas Hurni (guitare) et Romain Varlet (batterie), mais ceci n’a pas toujours été le cas.
Alexandre et Nicolas sont de bons amis depuis leur rencontre au collège, mais tout cela n’avait encore aucun lien avec la musique. Alexandre, de son côté, s’est beaucoup investi dans le chant classique, où il avait encore une voix de soprano. Son professeur l’a encouragé à entrer au conservatoire de Lausanne ce qui lui permis de chanter dans des cathédrales et églises de la région. Nicolas, lui, prenait des cours de guitare depuis l’âge de 8 ans avec un professeur charismatique qui l’a soutenu lorsqu’il a commencé à évoluer dans le groupe du collège, lui donnant le privilège de faire quelques belles scènes et de s’épanouir dans son instrument.
L’atelier musique du gymnase a été l’opportunité pour eux de se rendre compte qu’au niveau musical, le courant passait. C’est à ce moment qu’ils ont fait la connaissance de Sébastien Chave, batteur attitré de l’atelier. C’est lui qui, sera par la suite, le batteur de Slean en 2001. Cet atelier nous permet de donner quelques concerts ensemble et de souder les liens du groupe.
La formation s’aggrandi avec une pianiste, Eve Allemand et un bassiste, Lionel Binder.
C’est à 5 que nous avons commencé le travail de composition et de recherche de scènes. Pendant trois ans, nous enchaînons les petits concerts.
En 2006 c’est Inbar Geron qui remplace Eve aux claviers.
Le concert du Grand V Rock fut notre dernière occasion de nous présenter avec cette formation à cinq. C’est à ce moment-là que Sébastien, Lionel et Inbar ont quitté le groupe pour raisons professionnelles.
N’étant plus que deux, la traversée du désert forcée de 2007, à permis à Alexandre et à Nicolas, de mûrir, et de réfléchir à leurs buts et attentes musicales.
C’est fort de cette expérience que nous avons eu une nouvelle inspiration au niveau des compositions et c’est la venue de Romain Varlet à la batterie qui a confirmé notre renaissance en tant que groupe grâce à sa motivation, sa fraîcheur et son implication.
Ces 7 années d’expérience de groupe comportant ses hauts et ses bas, ses bons et mauvais choix et les rencontres qu’elles impliquent, nous ont permis de mieux utiliser la musique pour nous exprimer. L’été 2008 nous a permis de laisser de côté nos diverses obligations professionnelles pour améliorer notre visibilité face au public et travailler notre musique.
C’est pendant ce même été, qu’Antoine Estoppey a proposé de s’investir dans le groupe en tant qu’ingénieur du son. Ce représente pour nous la possibilité de professionnaliser le son SLEAN.