2007 : 30 ans, âge de la maturité. Les Caves du Manoir sont toujours aussi vaillantes au sein de la scène valaisanne et suisse. Ainsi, pour lui rendre hommage, un groupe de bénévoles, réunissant aussi bien des membres des anciens comités que nombre de bonnes volontés ayant participé à son fonctionnement et à sa longévité, organise trois jours de festival anniversaire.
S’il n’est pas un condensé exact et savant du passé du lieu, l’événement est un miroir de son histoire: une histoire composite, qui se réinvente continuellement de manière organique depuis les débuts des lieux. Au final, la manifestation se veut variée et enrichissante pour tous, mais aussi l’occasion de voir plus grand pour le comité, en invitant des artistes qui ne se sont jamais produits sur la scène des Caves du Manoir (Melvins, Alec Empire, Birdy Nam Nam, Dj Mehdi, Tacteel, Lofi FNK). La programmation va même jusqu’à innover avec la première incursion folk-pop dans l’historique du lieu (Woven Hand, Sophie Hunger).
La nostalgie reste présente en clins d’œil : clins d’œil à l’air du temps captée par les comités successifs toujours au fait des courants musicaux émergents, clins d’œil aux anciennes fêtes des morts ou quand un ancien programmateur et son lot d’anecdotes se transforment en une vraie exposition de H.R. Giger...