L'édition 2008 est prévue pour le vendredi 22 et samedi 23 août sur le site d'Artamis à Genève.
L'association et son festival
L'association Atmos'Festival, née en 2006 dans la tête de trois étudiants alors âgés de 17 ans, a pour but la promotion du développement durable et de la musique alternative. Elle compte actuellement une vingtaine de jeunes âgés de 14 à 20 ans. Elle fut créée premièrement afin d'organiser le festival de musique Atmos'Festival. La question que nous nous sommes posée au début était : Comment concilier sensibilisation et fête? C'est par la musique que nous avons choisi de répondre car, selon nous, elle représente le meilleur moyen pour faire passer le message de responsabilisation vis à vis de notre existence et celle des futurs habitants de notre belle ( de moins en moins belle) planète.
La culture alternative définit une pensée qui propose un mode de vie autre que le modèle imposé par la société, moins matérialiste et plus ouvert à la création artistique. Une alternative à la société de consommation, c’est à dire un milieu dans lequel l’intérêt commercial n’est pas une priorité. La particularité qui en découle est que les artistes cherchent avant tout à faire passer un message, par exemple, d’égalité et de respect. Valeurs fondamentales pour l’aspect social du développement durable.
De plus, la musique, de part son infinie diversité formant un tout uni, représente très bien ce qu’est le développement durable. Elle est collective, et synonyme de communication, chacun y joue un rôle, les artistes comme le public. Elle exprime la diversité culturelle, à travers ses milliers de genres existants (classique, klezmer, tango, rap, reggae …), ses très nombreux domaines (musique religieuse, de danse, folklorique, théâtrale…) ou encore sa multitude de thèmes (mode de vie, sentiments, nature, rituels, politique…).
Le festival accueille durant la journée des stands de différentes associations actives dans le domaine du développement durable et de la musique. Le mouvement associatif est, selon nous, très important dans la dynamique d'une communauté puisqu'il regroupe des personnes de divers horizons autour d'un objectif commun leur permettant de développer par la même occasion leur esprit d'initiative et de collaboration. D'ailleurs, nous avons pu constater au sein de notre association, l'intérêt et l'envie de participer qu'a engendré notre projet. Au final, d'abord mise sur pied pour organiser un festival, l'association Atmos a aussi permis le regroupement de plusieurs jeunes et le développement de leur sens associatif. Le festival se déroulera le samedi 30 août à Genève .