Balélec est une manifestation qui a su se développer, passant d'un bal d'étudiants à un réel festival. Bien que l'organisation de la manifestation soit totalement assurée par des étudiants bénévoles, elle n'en est pas moins professionnelle. Preuve en est la flamboyante épopée résumée ci-dessous.
1981 - 1988
L'association à but non lucratif Balélec est fondée en 1981 sur une initiative professorale. Elle organise alors la première "Soirée dansante des étudiants du département d'électricité", qui accueille quelque 500 personnes dans les anciens locaux de l'EPFL. L'idée phare était de sortir du schéma trigo, thermo, dodo et de découvrir les joies de la musique et de la fête sur le lieu même des études. La réalisation, assurée par une énorme dose de bonne volonté, offrait quelques concerts, une ambiance des plus chaleureuses et une décoration impressionnante. C'était l'étincelle et le feu a pris. Si bien que les profs évacuent et que les étudiants se mettent à jouer les pompiers pyromanes … Balélec était né !
1989 - 1994
C'est après le déménagement sur l'actuel site d'Ecublens en 1989 que l'incendie se déclare vraiment, nourri par l'arrivée de la grande scène et par des systèmes améliorés de transport et de billetterie. Il se propage alors au-delà de l'école, gagnant le coeur de plus en plus de monde, si bien qu'en 1994, le concert de Radiohead, véritable découverte de l'année, engendre une affluence record : la barre des 10'000 spectateurs est franchie !
1995 - 1998
Le Festival Balélec attire toujours plus de monde, ce qui oblige le comité à agrandir continuellement le brasier jusqu'à atteindre 20'000 m 2 en 1998. La preuve de l'engouement général qui accompagne cette évolution est l'affluence toujours croissante, passant de 10'000 à 15'000 spectateurs durant cette période. Cela n'aurait bien sûr pas été possible sans l'instinct ambitieux des programmateurs qui font se produire des groupes comme No One Is Innocent, K's Choice, Nada Surf, Urban Species, Dolly, New Model Army, et beaucoup d'autres encore.
1999 - 2002
Malgré un ciel qui ouvre souvent les lances à incendie pendant cette période, Balélec a su étendre le feu sur toute la Suisse Romande, notamment grâce à un public désormais fidèle au choix musical. En 2000, pour son vingtième anniversaire, le festival s'étend exceptionnellement sur deux soirs, le site atteint 25'000m 2 et la Grande Scène devient open air, pour le plus grand plaisir des 16'000 spectateurs présents. Dès l'édition suivante, deux écrans géants encadrent cette dernière pour permettre à 8'000 festivaliers de suivre dans les meilleures conditions chaque concert qui s'y déroule. Juste à travers ces quatre éditions, le public a eu le plaisir de découvrir entre autres les fantastiques concerts de Archive, Sinsemilia, Mass Hysteria, Starsailor, Eskobar, Skirt, James Taylor Quartet, Silmaris, Ash ainsi que les DJ's Pure et Mind-X
2003 - 2004
Dès 2003, les scènes changent de nom : elles ne correspondent plus à un style musical mais à un point géographique. Le métissage ainsi réalisé convainc le public qui vient plus nombreux que jamais. En effet, dès minuit, 18'000 spectateurs sont présents sur le site et les caisses sont contraintes d'afficher « sold out », laissant plus d'un millier de festivaliers devant l'entrée. Cette année-là, les concerts de Him, Mass Hysteria ou encore Daisybox ravissent le public qui revient en nombre pour l'édition 2004, où il peut admirer le spectacle offert par Pleymo, Bauchklang, Enhancer et bien d'autres.
2005
Pour sa 25ème édition, Balélec a eu l'honneur d'accueillir Youssou N'Dour, coup de coeur pour son anniversaire, après un feu d'artifice très apprécié par les milliers de spectateurs présents.
2006
Ecologie et développement durable ont été les maîtres mots de cette 26ème édition.
Ainsi Balélec a mis en place un système unique de gobelets consignés réutilisables (une première en Suisse Romande) ainsi qu'un système de covoiturage. Tous deux remportèrent un franc succès.
D'autre part, l'édition 2006 a été marquée entre autre par les excellents concerts d'Asian Dub Foundation et de Liquido.
2007
En 2007, continuant sur sa lancée ayant pour maître mot développement durable et écologie, Balélec est le premier festival a obtenir la certification ISO 14001.