Nicolas & Gilliane
Établis à Cully depuis 1996 pour Nicolas, et 1998 pour Gilliane, tous deux sont férus de musique (croyants mais non-pratiquants), leur rencontre était l’évidence même !
En 2005, à la demande du Cully Jazz Festival, Nicolas a mis à disposition son caveau – le tHBBC – dans le cadre du festival off. Il lui aura fallu des mois et des mois pour en faire LE lieu, avec sa scène, ses deux bars, une ambiance, un accueil…
6 résidences de qualité:
Calpini – Audétat (Stade)
Moreno (Master Margherita)
Bertrand Blessing
Thomas More Project invite 9 groupes suisses
Nya
Stéphane Block...
... pour sa septième édition, le tHBBC prépare un cadeau de taille pour le 30e anniversaire du Cully Jazz, qui se tiendra du 13 au 21 avril 2012.
Le concept de la résidence (carte blanche): les artistes y jouent les cinq soirs, une sorte de laboratoire musical, en invitant d’autres musiciens ; poussant plus loin son concept, ses résidents, sont logés, nourris et abreuvés.
Depuis quelques années, le tHBBC programme lui-même les musiciens. Pour les festivaliers du off, le club est devenu un lieu d’écoute, les genres musicaux sont Nu Jazz, alternatifs et musiques actuelles.
En 2010, le club a amélioré son acoustique et sa décoration.
Nicolas, typographe de formation, travaille dans la gestion de projets packaging et Gilliane dans la décoration d’events. Durant onze années, Gilliane a fait partie du comité d’organisation du Cully Jazz Festival.
L’idée de créer leur propre festival (le I Ha Nüt) a germé suite à une performance scénique culinaire (roestis géants orchestré par Gilles Wannaz, pour 900 festivaliers) lors du concert de Stephane Eicher aux Francomanias de Bulle.
Pourquoi ne pas faire découvrir des artistes suisses allemands aux « velches » ?
Le plus intimiste des festivals était né !
Le nom « I Ha Nüt » vient d’une chanson de Sophie Hunger qui prononçait d’une voix suave le fameux be Nüt, qui a fait « fondre » Nicolas.
1ère édition en 2010, à l’affiche :
Christian Zender Kraa
Oy
Amber Unit
LiA
Chaspsu
Brinkmann Ship
Nous nous réjouissons de vous faire découvrir des musiciens suisses allemands, certains découverts dans des festivals d’Outre-Sarine, les 16, 17 et 18 septembre prochains.