EN QUELQUES MOTS
L’IDENTITÉ FRANCOPHONE EN SUISSE
Créé en 1999, le festival Voix de Fête a pour objectif de dynamiser un éclairage sur la vivacité de la chanson. Une priorité est donnée à l’émergence des nouvelles tendances et aux créations. Éprise de chanson, la programmation apprécie le texte, les émotions et l’innovation musicale. Voix de Fête invite des artistes sur une palette d’esthétiques variées, rassemblant toutes les tendances. Ils sont réunis, sur une même affiche, pour mettre en évidence la richesse de leur diversité.
UNE FÊTE POPULAIRE
Au fil du temps le festival est devenu une belle fête populaire qui essaime dans plus de quinze salles et cafés du canton de Genève. Voix de Fête attire la sympathie des festivaliers et connaît une fréquentation en hausse, d’année en année.
UN RÉSEAU CULTUREL EN SUISSE
Voix de Fête anime un réseau en Suisse, Voix de Scènes, une vingtaine de structures de Zürich à Genève, dans le but d’encourager la circulation des artistes sur le territoire. Le festival s’associe et collabore avec l’association Bars en Fête pour la programmation de plusieurs Bars en Fête à Genève, toujours dans le souci de soutenir la carrière des artistes.
VITRINE CULTURELLE INTERNATIONALE
Genève peut compter aujourd’hui sur un festival francophone unique en Suisse romande par la richesse de sa programmation et son identité culturelle. Voix de Fête figure parmi les principaux festivals francophones internationaux. L’événement est membre de la FFCF, une fédération regroupant vingt-cinq grands festivals et actif auprès du réseau AREA, regroupant des réseaux canadiens, français et belges qui s’engagent à offrir des échanges aux artistes repérés lors des manifestations.
LA COMPILATION
Chaque année le festival met en avant les révélations de la programmation avec une compilation des coups de cœur de l’édition, tirée à plusieurs milliers d’exemplaires, ce qui permet de l’offrir dans des opérations de promotion et au public ayant acheté des billets de concerts.
SON PUBLIC
L’actualité de la programmation attire un public fidèle. 35% du public est venu pour la première fois ces deux dernières années, et la cible potentielle de la programmation se situe entre 18 et 45 ans selon les concerts. Il n’en demeure pas moins que certains spectacles, ceux pour jeune public et à caractère familial, ou des artistes déjà très confirmés s’adressent à un éventail plus large de la population. Le festival est fréquenté par un public principalement genevois (60%) mais également de toute la Romandie (20%) ainsi que de France voisine (20%). Les soirées avec des DJ’s reconnus aux styles musicaux bien différents chaque soir dans la salle du Chat Noir, pour les after, contribuent à élargir et diversifier la fréquentation.