Le Gena Festival, c’est l'un des plus grand festival open air gratuit de Suisse romande. Deux soirs de concerts et une ambiance qui n’a rien à envier aux autres festivals estivaux. On pourrait même affirmer qu’il y règne une atmosphère comme nulle part ailleurs… C’est peut-être parce qu’il est au bout de la campagne genevoise, au milieu de la nature et des champs.
Certains parlent de sa programmation, novatrice et audacieuse… on a entendu dire que son public était différent, heureux ! C’est tout cela le Gena Festival : une programmation, des gens, vous !
Communiqué de presse – programmation du Gena Festival 2018
Les 6 et 7 juillet 2018 aura lieu la 21ème édition du Gena festival. Ce qui avait commencé en 1998 comme un tout petit festival est maintenant un openair gratuit incontournable pour toute personne qui voudrait découvrir, en primeur, les groupes suisses les plus prometteurs, le tout saupoudré de quelques artistes, émergeants ou confirmés, de l’étranger. La formule, savoureuse, intéresse de plus en plus, entre 6'000 et 8'000 spectateurs pour deux jours à Avully, et plus de 200 groupes suisses ayant postulé pour cette édition sur MX3, la plateforme de la musique suisse.
Cette année ne fera pas exception à la règle. L’édition 2018 débutera avec Amaury Faivre Duo, vainqueurs du Swiss Blues Challenge 2017. Suivra Peppermint Tea Group, qui nous montrera comment nos amis d’outre-Sarine mélangent avec brio le Funk, la Pop et la Soul. De quoi bien se chauffer les muscles des jambes et du cou (indispensable) avant la montée sur scène de Lewis Floyd Henry, faiseur de mashups géniaux dont vous avez peut-être, comme plusieurs centaines de milliers d’autres personnes, découvert les vidéos sur les réseaux sociaux, prouvant que rock et hip-hop font bon ménage. En parlant de hip-hop, les prometteurs C.O.T.I. seront dans la place. Pas de répit pour les jambes donc, et avec la montée sur scène des WUGS, la séance de cardio, le sourire aux lèvres, va perdurer. Après, il y aura de quoi se rafraîchir avec classe et distinction, aux sons de Sons of the Desert.
Le samedi sera dans une veine plus rock, bien que les élèves de l’ ACPJM puissent nous réserver des surprises. Les Quiet Island, que nous avons connus sous un autre nom, feront décoller cette soirée en douceur, de la dentelle pour les oreilles. The Long John Brothers, quant à eux, nous feront redécouvrir le bluegrass (style vedette initiale du CBGB, il était temps de lui rendre sa place sur scène). Le rock n’est pas mort, il a des affluents de partout, et si nous connaissons l’afrobeat, Jacob Salem nous fera vibrer au son de son rock mossi. Manu Lanvin, assurément la tête d’affiche de cette édition, se chargera du blues (une autre partie du CBGB), avec le doigté et la voix qu’on lui connaît. Peut-être qu’il croisera la guitare avec Felix Rabin, surnommé le « kid de Montreux » depuis les étincelles laissée au MJF. Enfin, après avoir tant parlé du club newyorkais, on se devait de finir la soirée avec un brun de punk et de volupté. Ca va chier s’en chargera de façon épique.