Initié en 2005 par les créateur du logiciel Modul8 et le Zoo/Usine, le Mapping festival est un lieu de rencontre, de réflexion, d’échange et un tremplin pour les artistes et les professionnels des nouveaux média.
Si ces premières années ont été principalement basées dans l’enceinte de l’Usine, le festival s’est développé vers de nouveaux espaces plus liés à l’art contemporain et à l’exposition.
L’édition 2008 a été un réel succès avec environ deux mille visiteurs au Bâtiment d’art contemporain et trois mille au Zoo/Usine, ce qui a encore consolidé la place primordiale du festival dans le paysage culturel genevois, mais aussi parmi les événements majeurs européens dédiés au VJing et aux cultures électroniques.
Pour sa cinquième édition, le Mapping Festival se renouvelle et évolue encore, tout en gardant sa vocation pluridisciplinaire. Ainsi les formes diverses et plurielles des disciplines liées au VJing seront mises en valeur à travers performances audiovisuelles, installations interactives, projections de façades, conférences, workshops, expositions, tables rondes et soirées musicales.