2002. Février. On se pose la question… Si on organisait un festival de musique pour dynamiser la vie culturelle de Crans-Montana. A l’époque, rien n’existe. On se lance… un peu dans l’inconnue… Août. A force de persévérance, la première édition voit le jour, avec ces deux leitmotivs : gratuité et qualité. Une jolie naissance, même si la pluie joue les trouble-fêtes, et oblige l’organisation d’annuler la 3ème soirée.
2003. Il en faut plus pour nous décourager. En plus, la demande est là. On veut un festival de musique à Crans-Montana. Et cette fois, le soleil est là. Le public plébiscite la manifestation : plus d’un millier d’amateurs de musique fait le déplacement.
2004. Le Scandia Festival devient incontournable dans le calendrier de la station valaisanne. La 3ème est remplie d’émotions… De la charmante Lole aux très énergiques trublions d’Alerte Rouge, le festival prend de l’ampleur et commence à fidéliser son public. Les débuts confidentiels laissent place à une fréquentation grandissante, puisque la place du Scandia est envahie chaque soir par une foule de près de 700 personnes !
2005. La météo nous joue à nouveau des tours. Grâce à une programmation audacieuse et éclectique, la pluie n’est pas seule au rendez-vous ; le public répond lui aussi présent à l'appel du Scandia.
2006. Grande nouveauté : l’after du Scandia. Les festivaliers profitent des concerts, mais aussi de jam sessions hautes en couleurs jusqu'au bout de la nuit. Gigi Moto et Zorg sont pour la première fois à Crans-Montana.
2007. 6 ans déjà. Toujours le même esprit : des concerts de qualité et gratuits. Le public attend le Scandia. Les artistes aussi. Polar met le feu à la scène, seul, avec sa guitare. L’after se développe aussi, grâce à des DJ d’aura nationale.
2008. On en veut toujours plus… La programmation doit être séduisante. La manifestation se concentre sur 2 jours (et non plus 3), avec le même budget. K nous rend visite avec son groupe. Edition incroyable…
2009. L'aventure se poursuit cette année encore… Le Scandia Festival est arrivé à l’âge de raison, sans oublier son envie de surprendre. Encore et encore… Il vous le prouvera les 17 et 18 juillet prochains.