C’est dans les années 1990 que Vincent Verselle et Hervé Baumgartner commencent à jouer ensemble aux côtés de Nicolas Julliard (aka Fauve), au sein du quintette pop-rock The Unexpected. Lorsque ce groupe se sépare, ils choisissent de poursuivre leur collaboration, sous la forme d'un duo basse-batterie. En 2009, Antonin Wiser les rejoint : TALC est né.
Après deux ans de création intensive, le groupe enregistre une démo de quelques titres puis, dans la foulée, son premier album. Repéré par Bernard Gueffier (producteur de Magma), TALC signe chez Musea Records, célèbre label français de rock progressif, qui sort en mai 2013 le premier disque du groupe.
Auparavant, TALC a fait paraître un premier titre, "Steel Dreams", dans le cadre du deuxième EP produit par les artisans du projet LP Collection (www.thelpcollection.com).
Trio rock instrumental, TALC a créé un univers musical entre électricité énergique et architecture subtile, complexité et spontanéité. Ses compositions revisitent le rock progressif et psychédélique en le croisant avec le post-rock contemporain et une pointe de jazz-fusion.