Lausanne est le théâtre de rencontre de TAMUERA. Subtil mélange d’artistes éclectiques issus de backgrounds musicaux divers, les chemins des 5 musiciens se croisent en 2002. Cette collaboration pleine d’enthousiasme et créativité est à la base d’un projet musical qui abolit les étiquettes, créant un style personnel, incisif et entraînant. L’alchimie de provenance des musiciens donne vie à un style LATIN ROCK riche en couleur qui respire les rythmes du sud sur une base absolument rock !
Les textes, chantés en italien, anglais et espagnol, proposent des thématiques tant sociales qu’intimistes. Oliver Frei, compositeur des textes, nous dévoile sa vision sur la société actuelle qui oblige l’individu à se confronter quotidiennement avec la violence des guerres et des jeux politiques intrinsèques. D’autres chansons, loin des thématiques sociales, nous racontent l’intimité d’un homme qui se bat, entre espoir et désarroi, pour que l’amour reste le moteur de toute action humaine. En 2003, Tamuera enregistre son 1er mini-album, le 2e sort en automne 2005.
Bien que linguistiquement déraciné, le groupe a su gagner une place au soleil dans le panorama musical régional participant aux manifestations musicales majeures en Romandie. Rendez-vous incontournable du Cully Festival et, en 2006, sélectionné au concours «Montreux Under the Sky», tremplin lémanique du Montreux Jazz Festival.
Leur empathie communicative et énergisante en live rencontre les faveurs du public !
La musique de Tamuera est dans la play-list de RTSI/rete3 (Couleur3 tessinoise).
OLIVER FREI (voix-guitare)
Né en ’70, originaire du Tessin. Fondateur de Tamuera, guitariste, chanteur et compositeur de la musique et des textes. Passionné de guitare depuis toujours, dans les années ’90 il fonde les Jesse James & the Gangsters, groupe blues qui ouvre le concert de B.B. King à Lugano en ‘92. Il expérimente par la suite différents styles de musique et se diplômé à l’EJMA, école de jazz et musique actuelle à Lausanne. Actuellement, il enseigne la guitare dans des écoles de la région lausannoise.
TIZIANA GHIRINGHELLI (percussions-choeurs)
Née en ’68, originaire du Tessin, co-fondatrice de Tamuera, elle s’occupe également du managering du groupe. Elle évolue artistiquement dans le milieu du flamenco en tant que danseuse se produisant dès ’95 sur les scènes romandes. Passionnée du rythme, elle découvre le cajón, percussion péruvienne adopté par le flamenco et suit, par la suite, une formation à l’EJMA se consacrant essentiellement aux congas, en les intégrant au projet de Tamuera.
IVAN VERDA (basse)
Né en ’72, originaire du Tessin. Guitariste de formation. Il se passionne à la guitare basse participant au projet de Tamuera. Joue la guitare dans le groupe de Steeve Rombolotto, chanson française, se dilecte dans la composition électro sous le nom de Loopomatic.
OLIVIER JACQUEMET (guitare)
Né en ’67, originaire du Jura. Il a suivi une formation à l’EJMA à Lausanne. C’est en sideman qu’il a le plus souvent évolué proposant sa palette sonore personnelle. Actuellement, il est impliqué dans des formations jazz et de musique expérimentale.
LIONEL GONTHIER (batterie)
Né en ’77, lausannois, il a étudié la batterie dans différentes écoles de la région lausannoise et s'est perfectionné à Londres. Il collabore avec des formations rock, ragga (ex-batteur de Kamilean) et latino.