Thanatos est le groupe de rock progressif Lausannois qui se produisait sur scène dans les années 70/80.
Le groupe était formé de :
Jean-Pierre Häusermann, guitare
Andy Eggenberger (alias Andy Eggen) claviers
Fabrice Ausoni, puis dès 1979 Alexandre Thonney, et dès 1981 Christian Wirth, batterie
Eric Blank, basse
Tous amis d’enfance et sur les mêmes bancs d’école à Pully (pour les trois premiers cités), le groupe a été formé sous l’impulsion de Jean-Pierre Häusermann et Andy Eggen. D’ailleurs, tous les morceaux joués par Thanatos ont été écrits par eux.
Lors du 1er concert de Thanatos en 1977, le plus jeune d’entre eux, le guitariste, avait à peine 14 ans.
Il faut savoir que Thanatos n'a jamais eu les moyens financiers d’enregistrer de disque vinyle (hors de prix dans les années 70/80), alors que de nos jours il est possible de produire des CD pour quelques milliers de francs, pour ne pas dire centaines de francs.
A l’époque Thanatos avait pourtant un répertoire d’une trentaine de compositions instrumentales, représentant 3 à 4 albums. Hélas, aujourd’hui, il ne demeure plus qu'une vingtaine de titres enregistrés en direct et sans reprises possibles pour les imperfections, etc., avec du matériel amateur de l'époque (1980, enregistreur K7, deux micros placés au centre de notre local de musique d'alors, à Renens). Les autres titres n'ont soit jamais été enregistrés soit les enregistrements sur K7 se sont perdus avec le temps.
Thanatos n’a jamais trouvé le chanteur-teuse qui lui convenait, malgré de nombreuses auditions de candidats et mêmes de candidates. C’est l’une des raisons du style très particulier du groupe, notamment dans la construction des morceaux.