The Dining Dead reviennent en 2012 avec leur deuxième EP, Shape of a cage, trois ans après la sortie du galop d’essai We are. Ce nouvel opus, au son toujours musclé mais plus mature dans la composition, confirme les orientations musicales des cinq musiciens jurassiens.
Si le champ général du quintette sent fort le rock, on devine aussi un arrière-goût d’indie, de pop, et même de hardcore. Sachant s’éloigner des schémas trop classiques, The Dining Dead soignent particulièrement les structures et les mélodies, sur lesquelles les paroles descriptives du quotidien se posent efficacement.
En 2009, après deux années de travail, The Dining Dead (référence à Michel Gondry et son Eternal sunshine of the spotless mind) sort son premier EP, We are. Réalisée sous la houlette de Julien Fehlmann au studio:mécanique de la Chaux-de-Fonds, cette galette est bien représentative du son du groupe.
Cette première tentative discographique fournit l’occasion au groupe de défendre sa musique sur des scènes de plus en plus importantes, avec la première partie des Young Gods lors de l’Impetus Festival 2011 comme point d’orgue. Ces expériences positives s’accompagnent d’un renouvellement progressif du répertoire, et l’envie de retourner en studio se fait sentir.
Ce sera chose faite en 2011. Les cinq gusses se retrouvent donc au studio:mecanique afin d’en remettre une couche sur CD, toujours supervisés par Julien Fehlmann. Le résultat en est Shape of a cage, dont la sortie est prévue début 2012.