The Mad Lighters célèbrent 20 ans d'activité sous ce nom en 2011, et présentent, pour cette occasion, un programme retraçant l'aventure initiée en 1984 sous l'appellation The Heart Beat Band, feat. RICO.
Premier groupe de Reggae en Suisse, HBB fût fondé par Antonello et Cristina Lubello à la basse et aux claviers, au côtés de Philippe Santschi, chanteur qui tenait également le rôle de batteur. Au cours d'un voyage en Jamaïque, ils rencontrent Rico Rodriguez, légendaire tromboniste, qui accepte de rejoindre la formation, apportant du même coup, par son oreille et son sens phénoménal de l'arrangement, la touche finale, qui caractérisera le son du band. Production d'un album et tournée européenne s'en suivront (The Heart Beat Band feat Rico "Can't stop Ruddie" 1988, Mensch Records).
De nouvelles responsabilités familiales pousseront le groupe a cesser ses activités, qui reprendront cependant très vite avec l'arrivée de Daniel Spahni à la batterie, sous la forme d'un tribute band nommé Ska Jam, qui parcourait avec bonheur le répertoire de groupes jamaïcains tels que The Skatalites.
Le retour au chant de Phil et la collaboration renouvelée de Rico, aboutissent à la création de The Mad Lighters et la parution du premier cd "Play on Mr Music" 1991 (publié aux USA sous le nom de "Skatown"), suivi de "Shine" (2000) sur lequel figure également Rico, puis de "Freedom Call" (2003).Ces deux albums sont mixé par Mad Professor (Ariwa Sound, UK).
En 2010 The Mad Lighters publie un 4ème album "Move on" qui réunit notamment et pour la première fois sur un même morceau, Vin Gordon (tb) et Rico Rodriguez (voc).
Le "best-of" qui constitue le programme "jubilatoire" présenté au public cette année est en quelque sorte une empreinte quasi parallèle à l'évolution stylistique de la musique jamaïcaine, puisque le répertoire évolue du Ska au Ragga, en passant par le Calypso, Rock Steady, Steppers ou le Dance Hall.
Personnel
Phil Santschi (Lead vocal, percussions), Anton Lubello (Bass), Cristina Lubello (Backing vocals and percussions) Daniel Spahni (Drums), Didier Landolt (Guitar), Claude-Alain Biedermann (Keyboards), Fred Letté (Saxophone), Fred Stalder (Trompet)
Optional:
Vin Gordon (Trombone), Internal Dread (Dub mixing)